Comment choisir sa ville pour faire ses études?

Peut-on choisir sa ville pour faire ses études ? Tout dépend de la formation visée et des possibilités de la ville de ses rêves. Si c'est une grande ville, il y a toutes les chances que l'étudiant ait le choix.

Après le baccalauréat, l'étudiant doit choisir l'orientation de ses études supérieures et le premier critère de sélection est rarement la ville. A moins que la localité soit suffisamment importante pour abriter toutes les écoles et toutes les facultés conduisant à tous les diplômes possibles. C'est un privilège qui n'est pas donné à toutes les villes.

Que faire après le baccalauréat ?

  • Il est très rare qu'un futur bachelier détermine sa formation supérieure uniquement par rapport à un critère de localisation. A part peut-être les étudiants ayant des problèmes financiers ou familiaux les contraignant à rester dans la ville où ils ont passé leur bac.
  • Sinon, la grande majorité des étudiants choisit d'abord la formation en fonction de son niveau scolaire, de ses capacités et de ses goûts. Le choix des écoles ou des universités et de la ville pour faire des études viendra ensuite.
  • A ce stade, il y a deux possibilités. Soit la formation désirée est suffisamment générale pour être possible dans toutes les grandes villes de France. Dans ce cas, l'étudiant pourra avoir le choix entre plusieurs lieux scolaires et pourquoi pas, à la ville de ses rêves.
  • Soit la formation très pointue n'est enseignée que dans quelques écoles ou facultés localisées dans une poignée de villes seulement. Dans ce cas précis, choisir sa ville pour faire ses sera forcément plus difficile.

Comment choisir sa ville pour faire ses études ?

  • Le bac en poche, l'étudiant pourrait avoir comme premier critère pour faire ses études une ville en particulier. Pour des raisons diverses et variées, le choix de la ville étant prioritaire, l'étudiant va tenter d'orienter ses études vers une formation générale et repousser la spécialisation à plus tard.
  • Dans ce cas, pour se donner le maximum de chances, il devra viser, s'il en a les capacités et le goût pour des études de ce genre, les classes préparatoires aux grandes écoles. Ces études lui permettront de choisir sa ville pour faire des études.
  • Ou alors, si la ville est suffisamment importante pour abriter toutes les facultés possibles, des études universitaires du type Deug, DUT ou BTS lui permettront également de choisir sa ville pour faire ses études.

Open source traffic analysis