Comment choisir son équipement de ski nordique

Le ski nordique est une discipline passionnante de ski d'origine scandinave qui demande une certaine technique et un bon équipement de ski nordique.

Le ski nordique est un sport de passion qui regroupe le ski de fond ainsi que le saut à ski. La spécialité du biathlon est organisée sous forme de compétitions séparées. Pour avoir une bonne performance, il faut choisir un bon équipement de ski nordique.

Le ski nordique

 

  • Cette discipline se base sur les règles du ski de fond, elle nécessite une technique d'alternance rapide des phases, c'est une discipline de ski qui donne une sensation intense, la maitrise des phases demande un grand effort de concentration avec une gestion de respiration.
  • Pour assurer une bonne performance, il faut avoir un bon équipement de ski nordique. Les skis sont fabriqués avec des poutres sous forme d'un alliage en aluminium qui disposent de roues annexés à chaque extrémité de poutre. La disposition des entraxes entre les roues des poutres doit être séparée de 530 mm pour être conforme aux normes.
  • Les roues sont de diamètre et de largeur variées et doivent disposer pour assurer la sécurité d'un système anti-recul. Ce dernier élément représente le moyen pour skier en mode classique (pas de phases).

Les critères de choix de l'équipement de ski nordique

 

  • En ce qui concerne le choix de l'équipement de ski nordique, les skis doivent être munis de spatules avec une forme arrondie avec un système d'anti recul ajustable au besoin ce qui optimise la technique de glisse.
  • Concernant la taille, les skis doivent avoir une longueur de l'ordre 20 cm de plus par rapport à votre taille : pour une taille de skieur de 1.65 m, il faut choisir des skis de 1.85 m de longueur, c'est une norme qui a des répercutions au niveau de la sécurité et de la performance.
  • Les chaussures doivent être montantes au niveau de la cheville. Il existe des chaussures sont aux niveaux des mollets qui permettent une bonne sécurité lors du ski. Il existe aussi des chaussures de type mixte qui disposent d'une coquille ajustable qui permet la maitrise de plusieurs figures techniques.

Open source traffic analysis