Comment choisir son navigateur Internet ?

Firefox, Safari, Internet Explorer ou encore Google Chrome…Tous ces navigateurs permettent de surfer sur le même outil internet. Pourtant, de nombreuses différences les séparent dont cet article fait le tour d’horizon pour bien choisir son navigateur internet.

Aux yeux d’un simple internaute, la plupart des navigateurs ont des caractéristiques très communes, et il est alors difficile de savoir comment choisir son navigateur Internet. Le principal de la page dédié au site internet tandis qu’une barre d’outils permet de gérer onglet et options en haut. Pourtant, chacun détiennent des caractéristiques bien spécifiques qu’il s’agit de connaître avant de choisir son navigateur Internet.

Les leaders

  • Internet Explorer étant le navigateur le plus utilisé dans le monde, si l’on ne souhaite pas le choisir, il sera de toute façon installé sur la plupart des ordinateurs vendus dans le commerce, le rendant ainsi incontournable. Firefox est son outsider avec une réputation très développé auprès des réseaux informatiques professionnels, notamment avec les nombreuses extensions dont on peut profiter.
  • Le premier est réputé pour le renforcement de sa sécurité avec notamment les pop-ups intempestifs ou les « fake » site pour obtenir des informations personnelles qui sont désormais filtré et qui mettent en avant tout URL envoyant vers un site dangereux ou tout simplement douteux. Son rival est lui plus accès sur une maniabilité et une simplicité reconnue. Si par inadvertance vous fermez votre fenêtre internet, vous pouvez récupérer tous vos onglets en un clic, bien pratique dans un cadre professionnel.
  • Enfin, dans les petits plus, Internet Explorer offre également un assistant d’impression qui permet, via un aperçu, d’imprimer une page internet sans être victime de l’éternel tronquage que tous internautes a été victime au moins une fois. Firefox quand à lui offre un correcteur ortographique automatique qui, dans un cadre professionnel encore une fois, permet de rédiger mails et autre commentaires d’une manière plus semaine. Ainsi, choisir son navigateur Internet peut dépendre du contexte d’utilisation.

Les précurseurs

  • Lorsque l’on opte pour un ordinateur Apple, on n’a pas la possibilité de choisir son navigateur Internet puisque c’est automatiquement Safari qui apparait par défaut. A l’image de la marque, ce navigateur mise sur un design épuré avec son vernis noir, ses boutons en relief, le tout très sobre. De plus, sa compatibilité récente avec les PC lui offre désormais une meilleure exposition qui devrait faire pencher la balance dans les années à venir.
  • Enfin, d’autres navigateurs tels que Google Chrome, Opéra ou encore Maxthon misent sur des applications ou des options uniques qui leur permet de se différencier. Le second permet par exemple d’utiliser des options ergonomiques très agréables tandis que le dernier offre une facilité de suppression des cookies et autres historiques en un clic.

Open source traffic analysis