Comment choisir un contrat d'assurance habitation?

Les grandes compagnies d'assurance et les mutuelles proposent aujourd'hui un choix très large de contrats d'assurance habitation.

Lorsque vous faites l'acquisition d'un bien immobilier ou bien lorsque vous louez un appartement ou une maison, immédiatement après la signature de l'acte de vente ou du bail avec le propriétaire, la question de bien choisir un contrat d'assurance habitation se pose. Le choix va en particulier se faire sur la base du meilleur compromis entre les garanties proposées en cas de sinistre ou de vol et le coût de la prime du contrat d'assurance habitation. Internet est un outil parfaitement indiqué pour une recherche et une sélection de contrats.

L'offre internet

  • L'offre en ligne de contrats d'assurance habitation est abondante et inégale. Des sites comparatifs de contrats d'assurance habitation sont même disponibles pour vous aider à effectuer le bon choix.
  • Ne prenez surtout pas le risque de vous précipiter sur le contrat le plus économique en passant au second plan les clauses et les conditions générales ou particulières des différentes propositions commerciales.
  • Il est en effet indispensable de prendre tout le temps nécessaire pour parcourir en détails les garanties et les clauses proposées avant de se décider. Ensuite, lorsque vous serez convaincu de la bonne qualité de l'offre, en quelques minutes, vous pourrez souscrire à un contrat en ligne et même payer la première facture dans la foulée.

Le contrat d'assurance habitation

  • Les paramètres essentiels influant sur le tarif de base d'une police d'assurance sont bien sûr le type, l'emplacement et la localité, la surface totale et le nombre de pièces du bien à assurer.
  • Lors de la sélection en ligne, vérifier tout particulièrement les garanties en cas de sinistre et de dommages occasionnés suite à des intempéries ou consécutivement à un dégât des eaux du à une panne ou à un accident.
  • Vérifier soigneusement également les niveaux de franchise proposées en cas de sinistre, de vol ou d'incendie accidentel du bien à assurer.
  • Le tarif du contrat d'assurance habitation est forcément impacté par les niveaux de garantie et les montants des franchises proposés.
  • Il est préférable de choisir un contrat d'assurance habitation un peu plus cher si les garanties sont meilleures.

Open source traffic analysis