Comment choisir un mantra pour la méditation

Choisir un mantra pour la méditation consiste à privilégier un mot, une phrase, ou un son sur lequel on arrive à se concentrer par la répétition.

Pour certains, le mantra doit être prononcé à voix haute ou chanté, alors que, pour d'autres, il ne sera que murmuré ou répété mentalement. Choisir un mantra pour la méditation peut se faire en groupe sous la direction d'un guide spirituel ou chez soi de manière plus personnelle.

Suggestions pour choisir un mantra pour la méditation

  • Le choix de mots et de sons pour le mantra est presque infini. Si votre mental à tendance à continuer à réfléchir lorsque vous désirez faire le vide, choisissez un mantra plus difficile à retenir; votre concentration en sera davantage sollicitée.
  • Plusieurs mots utilisés comme mantras sont tirés du sanscrit, du tibétain, du chinois et de l'hindi. Certains sont à connotation religieuse ou spirituelle mais ce n'est pas un absolu.
  • Dans le calme, répétez à haute voix différents mots (ou phrases) jusqu'à ce que vous en trouviez un son qui vous semble être en harmonie avec vous. C'est seulement de cette manière que vous trouverez un mantra qui vous soit personnel. Notez-le pour ne pas l'oublier. La tradition védique enseigne que le mantra personnel est sacré et ne doit pas être révélé.

Choisir un mantra pour la méditation traditionnelle

  • Dans la méditation traditionnelle, le mantra le plus connu est le OM MANI PADME HUM (en sanscrit) qui est celui de la compassion. La vibration du simple son "OM" est un mantra en soi. Autrefois, le mantra était donné du maître à l'élève et de génération en génération. Les guides spirituels recommandaient de répéter un mantra au moins durant 18 minutes mais de ne pas excéder une session de 40 minutes. Certains suivent encore ces préceptes aujourd'hui.
  • Si vous préférez méditer en groupe, vous trouverez plusieurs adresses en faisant une recherche sous "centres de méditation" sur les moteurs de recherche d'Internet.

Pourquoi choisir un mantra pour la méditation?

  • Le mantra occupe le mental, ce qui nous permet d'accéder à un silence intérieur. C'est l'une des meilleures façons de faire émerger en nous la paix que nous possédons et qui ne réussit pas à s'exprimer au travers du fil "bruyant" de nos pensées.
  • En faisant le vide par la méditation, nous calmons nos émotions et accédons à des réponses et à des solutions que le brouhaha du mental nous empêche de trouver. Ce vide permet également, en quelque sorte, de faire le plein d'énergie nouvelle aux niveaux physique, psychologique et spirituel.

Open source traffic analysis