Comment combiner voyage et travail ensemble?

En général, il est difficile de travailler et voyager en même temps, il faudrait choisir entre l’un ou l’autre, mais en réalité, il y a toujours moyen de combiner voyage et travail ensemble.

En fait, il faut soit pouvoir travailler de n’importe quel endroit dans le monde via ordinateur grâce à internet et avoir les moyens de voyager, soit faire un travail dont la principale tâche ou la conséquence directe est le voyage. Ce n’est pas une utopie, certains emplois permettent de combiner voyage et travail ensemble.

Travailler via internet

  • Aujourd’hui, si l’emploi ne nécessite pas une présence dans un bureau ou sur un chantier par exemple, les technologies modernes permettent de travailler de pratiquement n’importe quel endroit sur terre. Même sans une connexion internet, il est possible d’utiliser une clé 3G pour se connecter partout.
  • Certains métiers, tels qu’écrivain ou journaliste web peuvent se faire de n’importe où. Ecrire des articles ou un livre se fait encore mieux dans des lieux paradisiaques. Et à condition d’avoir les moyens, rien n’empêche de voyager à travers le monde et combiner voyage et travail ensemble.
  • On peut aussi monter sa propre entreprise sur internet, et si celle-ci est florissante, les voyages deviennent alors un luxe qu’on peut se permettre. Internet est devenu synonyme de liberté parce qu’échanges et transactions diverses peuvent se faire à distance. Une connexion, un compte bancaire et des partenaires sérieux sont les seules exigences.

Les métiers voyageurs

  • Même si pilote de ligne ou personnel navigant ça fait un peu cliché, ce sont quand même des métiers qui permettent de combiner voyage et travail ensemble. Mais ce ne sont pas les seuls heureusement. Certaines agences de voyage payent des « testeurs » d’hôtels ou de destinations. On est payé pour découvrir des endroits paradisiaques et loger dans les plus beaux hôtels. On peut même parfois partir à deux si on teste les voyages de noce.
  • Certains organismes payent aussi des médecins et des infirmières pour se rendre dans les régions où on manque cruellement de personnel médical qualifié. Cela peut être des contrats de quelques mois ou plus. L’avantage, c’est de pouvoir faire son métier tout en aidant son prochain et en découvrant des destinations inconnues.
  • ais il est à noter que ce ne sont pas uniquement les pays pauvres qui ont besoin de personnel médical, certains pays développés souffrent d’une cruelle pénurie d’infirmières par exemple. On peut aussi le faire bénévolement. Dans ce cas, les voyages sont assurés, le travail aussi mais pas la rémunération.
  • Il y a aussi le métier de journaliste reporter ou photographe qui ouvre grand la porte des voyages et permet de combiner voyage et travail ensemble.

Open source traffic analysis