Comment combler un manque de calcium?

Par l'alimentation et l'ajout de suppléments on peut aisément contrer les effets d'un manque de calcium.

Des ongles fragiles, des cheveux cassants et des dents fragiles sont souvent des indications que l'on manque de calcium. Voici quelques suggestions pour redonner à l'organisme un peu de ce minéral essentiel.

Les ressources de l'alimentation

Les meilleurs sources de calcium parmi les aliments se retrouvent dans les produits laitiers (lait, fromages, yaourt, babeurre, kéfir, poudre de lait écrémé) surtout si leur consommation est accompagnée de vitamine D. Parmi les fromages, ceux qui sont à pâte ferme (Gruyère, Emmenthal) et surtout le parmesan contiennent plus de calcium. On en trouve également dans le saumon en conserve, dans les amandes, le soja (tofu), le persil, le navet, le cresson et les légumes verts en général, le sésame, le cacao, les pistaches, les dattes, les figues, les haricots secs, les fruits secs, les algues, le jaune d'œuf et aussi dans les différentes variétés de choux (surtout le chou chinois). Plusieurs eaux embouteillées commerciales (Contrex, Talians) ont reçu un ajout de calcium ainsi que l'eau du robinet de certaines municipalités.

Par les suppléments

Particulièrement pour les femmes dépassant 40 ans, plusieurs médecins et diététistes recommandent fortement la prise de suppléments de calcium sous forme de caplets ou en liquide pour éviter un manque de calcium. Celui-ci peut générer de l'ostéoporose, particulièrement chez les femmes ménopausées et les personnes du troisième âge.

Par les autres approches thérapeutiques

Si l'homéopathie ne contre pas un manque de calcium, certains de ses produits - tel le Calcarea Carbonica - peuvent contribuer à fixer ce minéral dans les os. La phytothérapie recommande, quant à elle, la prêle (en gélules ou en tisanes) quand on souffre de déminéralisation et surtout d'un manque de calcium. En naturopathie, on conseille d'ajouter à son menu, quelques fois par semaine, une algue appelée "lithothamne", car elle est très reminéralisante et contient un fort taux de calcium. Si vous avez l'impression que vous manquez de calcium, il serait judicieux de demander à votre médecin de vous faire passer un bilan sanguin.

Open source traffic analysis