Comment combler un manque de fer?

Vous souffrez d'un manque de fer. En adoptant une nouvelle alimentation, vous privilégierez son absorption.

Le manque de fer est le plus souvent provoqué par une carence nutritionnelle. Cause fréquente d'anémie, les symptômes d'une absence en fer sont nombreux: pertes des cheveux, fatigue chronique, pâleur. Pourtant de nombreuses solutions existent et la plus simple est de modifier son alimentation de manière durable.

Adopter une alimentation riche en fer

  • Pour lutter contre le manque de fer, il suffit d'adopter une alimentation plus riche en fer. Ainsi les viandes rouges sont préconisées. Il est donc conseillé de consommer des abats et du foie de veau qui contiennent entre dix à 30 milligrammes de fer.
  • Les coquillages et les huîtres ont également une forte teneur en fer, entre huit et 23 milligrammes. Il faut également penser à manger au moins deux fois par semaine du poisson sous toutes ses formes, c'est à dire frais, surgelés ou en conserve (sardine, thon,maquereau).
  • Le chocolat peut également pallier les carences en fer, mais il faut qu'il est une teneur élevé en cacao. Les légumes frais apporte environ cinq à sept milligrammes de fer. Contrairement à l'image Épinal, les épinards ne sont sources importantes de fer. Les graines de cajou, cacahuètes, noix et autres arachides ont également leurs bienfaits.

Pour favoriser l'absorption de fer

  • Certains aliments n'apportent pas de fer mais favorisent leur absorption et ainsi pallient au manque de fer .Tous les aliments contenant une grande teneur de vitamine C sont bénéfiques pour votre santé. Ainsi il est conseillé de consommer des oranges, citrons, pamplemousses et autres agrumes. Le brocoli est le légume qui procure le plus de vitamine C.
  • On peut traiter les carences de fer en optant pour la phytothérapie. Il est conseillé de consommer en infusion, des feuilles d'Alfalta et orties, riches en élements minéraux et vitamin C. Vous pouvez également prendre des huiles essentielles dans une boisson. Prenez une goutte, deux à trois fois par jour, d'huile essentielles à base de citron, fenouil, carottes ou Angélique.
  • L'homéopathie peut résoudre la carence de fer. Des granulés sont concentrés en oligo élément, manganèse, cuivre, or, argent et fer.

Open source traffic analysis