Comment combler un manque de magnésium ?

Le magnésium est l'un des éléments essentiel au bon fonctionnement de notre corps humain. Afin de ne pas être en manque de magnésium, voici les aliments qu'il faut consommer et les compléments alimentaires qui peuvent éventuellement être pris.

Grâce à une alimentation riche et variée les apports nécessaires en magnésium devraient être comblés. Toutefois, il arrive de présenter une carence en magnésium. C'est souvent le cas chez les sportifs qui ont un besoin en magnésium plus fort. Il suffit alors, de consommer plus d'aliments riches en magnésium ou de prendre des compléments alimentaires afin de limiter le manque de magnésium.

 

Une alimentation riche en magnésium

  • La première chose à faire en cas de manque de magnésium est de revoir son alimentation. Favoriser la consommation de céréales complètes, de chocolat, de légumes secs tels que les lentilles, les haricots blancs ou encore les pois cassés, de légumes verts et de fruits oléagineux comme les amandes, les noix ainsi que les noisettes, est un bon moyen de vaincre cette carence.
  • Les aliments les plus riches en magnésium sont les bigorneaux, ce sont de petits escargots de mer qui contiennent 415 mg de magnésium pour 100g. S'ajoute à cette liste, le chocolat (292mg/100g), les noix de cajou (267mg/100g), les amandes ainsi que les fèves de soja (255mg/100g) et le cacao (250mg/100g).
  • Il est recommandé d'éviter le thé ainsi que le vin rouge au cours des repas, ces derniers diminuent l’absorption de magnésium, et de privilégier, en revanche, une eau de source à haute teneur en magnésium.

 

Les compléments alimentaires

  • Il existe divers compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de gélules qui peuvent être pris en cas de manque de magnésium. Ils sont particulièrement utiles pour solutionner le problème rapidement.
  • Toutefois, une alimentation privilégiant des produits forts en magnésium est tout de même préférable sur le long terme.
  • Ces compléments restent néanmoins intéressants pour les sportifs dont l'alimentation ne suffit pas à combler les besoins en magnésium très élevés en fonction de l'activité, ainsi que pour ceux qui ne consomment pas assez d'aliments source de magnésium pour des raisons de dégoût ou d'intolérance.

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