Comment construire une cabane de jardin

Dans les étapes à suivre, l’intervention de construire une cabane de jardin sera détaillée en quatre phases, commençant par le soubassement, ensuite, le remplissage, l'ossature et enfin la toiture.

Généralement pour construire une cabane de jardin, il faut penser à un aspect modeste et pratique, qui s’accordera à n’importe quel endroit où on procède à sa construction, même dans le cas où le jardin s’établit sur une petite parcelle de terre. Les éléments nécessaires pour la bâtir, sont disponibles en grandes surfaces ou dans n’importe quel magasin spécialisé. L’outillage dont on aura besoin, est tout ce qu’il y a de plus fréquent, des outils manuels de base et d’autres à s’en procurer depuis la quincaillerie du coin.

La fondation

  • Il est aussi essentiel pour construire une cabane de jardin que pour bâtir une maison entière, de réaliser des fondements sains. Le soubassement est formé de rangées de parpaings de dimensions 50 x 20 x 15 cm, agencées de manière verticale, et enfoncées dans la terre de trois-quarts de leur hauteur. À l’aide d’une binette, on creusera des trous, dans lesquels on déposera quelques cailloux qui feront office de soutien pour leur mise à niveau. Suite à cela, la cabane une fois construite, viendra se poser dessus, de façon à ce qu’elle ne soit pas en partie enfouie dans le sol, pour la préserver ainsi du pourrissement.

Le plancher

  • De petites poutres de 7 x 9 cm serviront de lambourdes qui supporteront le plancher. On utilisera par ailleurs pour construire une cabane de jardin, des planches de coffrage de 30 mm, fixées sur les poutres ou chevrons, afin de recevoir le parquet.

L'ossature

  • Dans cette étape nécessaire pour construire une cabane de jardin, on utilisera les mêmes types de planches de façon à faire une pente, et qui donneront les éléments nécessaires en section 50 x 30 mm. Les poutres verticales de l’ossature seront clouées sur les cotés extérieurs des lambourdes et du plancher. De cette manière, l’aspect oblique fera un meilleur rejet des eaux de pluies hors du plancher, protégeant ainsi l’intérieur d’une dégradation rapide. 
  • D’autre part, une pièce d’appui sera fixée et assurera le maintien des dimensions voulues et de l’écartement nécessaire à l’installation de la couverture du toit. Les tuiles ou fermettes seront fixées une par une, par des pièces de soutien triangulaires en aluminium. Elles seront de même, clouées ou vissées par dessus les montants.

La toiture

  • Les fermettes adhéreront à deux plaques de fer galvanisé de 10 mm, et seront recouvertes de planchettes équipées d’auto-collants. Il convient de même, de renforcer leur fixation en les agrafant de façon à construire une cabane de jardin, bien isolée thermiquement. Les dépassements entre les tuiles ne doivent pas dépasser ou être inférieur à 20 cm par rapport aux façades, de façon à assurer la conduite des eaux et leur rejet. Par ailleurs, pour constituer les portes et les fenêtres, des rideaux ou des volets seront adéquats pour une cabane de cette dimension.

Open source traffic analysis