Comment construire une maison passive soi-même ?

Pour une meilleure protection de l’environnement et pour réduire les dépenses, il vaut mieux construire une maison passive soi-même ; il suffit d’une bonne organisation et du budget nécessaire pour avoir une habitation originale, écologique et surtout agréable à vivre.

Avant tout, il faut penser à acheter ou aménager un terrain pour construire une maison passive soi-même. Il est conseillé de trouver un terrain prêt à bâtir et éloigné des zones urbaines pour mettre en évidence le concept écologique en réduisant au maximum la consommation énergétique au sein de l’habitation. De ce fait, les terrains agricoles sont les mieux indiqués. Toutefois, il faut veiller à ce que le terrain présente un emplacement qui convient à votre mode de vie. En d’autres termes, il faut quand même tenir en compte la proximité des commerces, votre déplacement pour aller au travail, le trajet pour rejoindre l’école.

 

Télécharger un logiciel

  • Grâce à l’évolution imminente de la technologie, construire une maison passive peut devenir un jeu d’enfant si une bonne méthode est adoptée. Quel que soit le type de maison à bâtir, il faut commencer par un plan.
  • Or, ce n’est pas tout le monde qui sait réaliser un plan surtout s’il s’agit de construire une maison passive soi-même. Pour ce faire, des logiciels gratuits de dessin de plans de maisons passives ont été créés pour vous aider à réaliser votre projet.
  • Ce genre de logiciel est à télécharger sur Internet et il est très pratique, fiables et efficaces.

 

Consulter plusieurs catalogues

  • Pour construire une maison passive soi-même, la meilleure astuce à adoptée est la consultation de plusieurs catalogues pour avoir une idée du modèle adéquat.
  • En fait, c’est une façon moderne de s’inspirer pour ajouter les touches personnelles ensuite. Dans un catalogue, la dimension d’une maison passive est en fonction du terrain où elle se trouve, donc il n’y aura pas trop de difficultés à tomber sur le projet en tête.
  • Quoi qu'il en soit, la meilleure manière de construire une maison passive soi-même repose sur le choix du modèle qui sera fait en fonction de la situation financière.

 

Rassembler les matériaux de construction

  • Il faut noter que le permis de construire prime avant tout. Plusieurs formalités et autorisations sont à voir auprès de la mairie ou de la commune au sein de laquelle la maison passive sera construite.
  • Sinon, la qualité supérieure des bois utilisés si l’on veut construire une maison passive soi-même doit être vérifiée. Pour avoir un certain confort, les équipements incontournables pour bâtir une maison passive sont : pompe à chaleur, panneaux solaires thermique, et ainsi de suite.

Open source traffic analysis