Comment convertir des VHS en DVD

Adieu le temps de l'analogique et bienvenue dans l'ère du numérique. Convertir des VHS en DVD est la solution idéale pour conserver vos vieilles bobines vidéos retraçant votre enfance et ainsi les lire, à volonté, sur vos platines de salon.

Deux possibilités existent pour convertir des VHS en DVD. La première consiste à transférer les VHS sur ordinateurs et la deuxième consiste à effectuer ce transfert d'un magnétoscope à un enregistreur DVD de salon. À vous de choisir, l'option qui vous convient le mieux. Néanmoins, il faut savoir que la qualité d'image n'est pas optimale.

Transférer vos vidéos sur ordinateur

  • Pour convertir des VHS en DVD, l'utilisateur doit vérifier que son ordinateur est équipé d'une carte d'acquisition vidéo, d'un disque dur disposant de place et d'une carte son. La carte d'acquisition vidéo est indispensable pour récupérer le signal analogique émis par votre magnétoscope. Sans cette dernière, aucune capture ne peut être réalisable. En sus, l'utilisateur devra s'équiper d'un logiciel spécifique tel que le logiciel Pinnacle ou Ulead. 
  • Certes, ces logiciels sont onéreux, mais à long terme, vous ne regretterez pas cet investissement. De plus, ce dernier permet non seulement de convertir des VHS en DVD, mais aussi de créer des montages et de graver, ce sont des logiciels tout en un. Il est essentiel de savoir que les fichiers vidéos transférés sont très volumineux. La partition de votre disque dur sur laquelle vous allez travailler se devra d'être en NTFS. Le FAT ne gérant pas les fichiers de plus de 2Go. La durée de transfert est particulièrement longue, il faut donc s'armer de patience.

Magnétoscope et un enregistreur DVD de salon

  • La deuxième possibilité pour convertir des VHS en DVD est de relier un magnétoscope à un enregistreur de DVD de salon. Cette possibilité suppose que l'utilisateur possède un lecteur enregistreur de salon. Après avoir relié correctement le magnétoscope au graveur de salon, l'enregistrement de la vidéo vers un DVD pourra se faire. 
  • Le branchement est relativement simple. L'utilisateur doit relier par péritel le magnétoscope avec l'enregistreur. L'entrée (In) se fait par la télévision et la sortie (Out) au niveau de l'enregistreur. Avec une seconde péritel, reliez l'entrée (In) de l'enregistreur à votre magnétoscope. Allumez votre matériel pour pouvoir convertir des VHS en DVD.

Astuces pratiques

  • Il existe également sur le marché du High-Tech, des combinés magnétoscope/DVD enregistreur qui permettent de convertir une VHS en DVD, très facilement. 
  • Après le transfert et la gravure, l'utilisateur aura la possibilité de créer son propre montage à partir d'un logiciel de montage vidéo sur son ordinateur. Une astuce pratique pour convertir des VHS en DVD facilement.

Open source traffic analysis