Comment corder une raquette de tennis

La technique n’est pas le seul facteur déterminant pour gagner au tennis : le cordage est tout aussi important ! Voici quelques conseils, pour corder une raquette de tennis.

Le cordage est trop souvent considéré comme un élément négligeable, par les novices et les joueurs amateurs. Il existe plusieurs méthodes, pour corder une raquette de tennis. Voici une liste exhaustive des outils nécessaires à la réalisation du cordage : une pince plate, une pince à nœuds, une pince coupante, une pince d’arrêt et une pince à dents.

Comment utiliser la machine à corder ?

  • Pour corder une raquette de tennis, il faut disposer d’une machine mono-pince (il existe également depuis les années 90, des machines bi-pinces). Posez la raquette sur la machine. Il est important de la disposer et de la bloquer, au centre de la machine.
  • Commencez par fixer les deux cales présentes au centre du berceau puis, celles sur les côtés. Travaillez toujours de manière symétrique. Les six points d’ancrages présents permettent d’éviter une déformation du cadre et ainsi prévenir les cassures ou les fêlures.

Quelle tension choisir ?

  • Une tension faible amènera plus de puissance, de longévité, de toucher et de confort mais, en revanche moins de contrôle. Une tension élevée donnera un effet inverse. Si la raquette à un cœur à huit trous alors le cordage commence en tête de raquette. Par contre, si le cœur n’a que six trous alors, il faut commencer le cordage au centre de la raquette.
  • Il faut compter une longueur de onze mètres, pour la garniture. Avec une machine mono pince, prenez une longueur équivalente à cinq fois la longueur de la raquette. Commencez par corder les quatre montants du côté le plus court du cordage.
  • Si vous commencez au cœur faites en cinq. Utilisez la pince pour bloquer le cordage en tête. Ensuite, passez de l’autre côté, pour faire les autres quatre montants. Défaites la pince du berceau et passez la sur le premier montant opposé et cela sans perdre la tension (utilisez la machine). Une fois les sept montants opposés montés, refaites l’opération de passage de la pince. Finissez alors les montants du premier côté et commencez les travers.
  • Une fois le côté terminé, il faut le fermer à l’aide d’un nœud. Pour ce faire, utilisez le trou présent sur la tête de la raquette. Maintenant, utilisez la même méthode pour réaliser les traverses. Pour faire le nœud final, utilisez un trou présent sur le côté de la raquette. Vous venez de corder une raquette de tennis.

Open source traffic analysis