Comment coudre un pantalon réversible?

Il n'est pas possible de coudre un pantalon réversible de la même façon qu'un pantalon "normal". Une technique bien précise doit être suivie, pour éviter les erreurs de couture.

Coudre un pantalon réversible demande des connaissances en couture et en finitions. En effet, la couture ne doit absolument pas se voir puisque le revers du pantalon implique une certaine largeur en bas des jambes. Voir la couture à quelques centimètres du bas ne ferait pas beau.

Un pantalon réversible

  • Pour coudre un pantalon réversible, il est préférable de le faire à la machine, les coutures étant plus discrètes, et les divers points proposés par la machine pouvant rendre ces dernières invisibles. Ce n'est pas toujours facile de mettre les morceaux de tissus bord à bord, d'autant qu'il faut aussi ajouter la longueur du revers, et le coudre bien droit.
  • Coudre un pantalon réversible a le même principe que faire un ourlet, mais au lieu d'être sur l'intérieur, il est sur l'extérieur. Cela est une mission délicate, puisque le revers se voit. Il doit être parfait.

Les coutures à faire

  • Ceci dit, pour coudre un pantalon réversible, la première étape est la préparation et la coupe du tissu qui consiste à couper deux morceaux de tissus égaux, identiques, mais symétriques. En les posant l'un sur l'autre, et sur l'envers, les deux coutures extérieures sont piquées jusqu'au niveau du revers, pour continuer sur la couture du dos et du milieu devant.
  • En faisant un grand écart au pantalon, la couture intérieure des jambes est cousue en une fois, en prenant soin de commencer non pas en bas de la jambe, mais en haut du revers. Coudre un pantalon réversible n'est pas très difficile, mais demande beaucoup de précision. Ainsi, le pantalon étant terminé, il ne reste plus à coudre les revers. Pour ce faire, il faut retourner ces derniers.
  • La piqure des côtés est prise dans celle des revers de par des coutures invisibles à petits points. De même que sur la largeur de la jambe, les coutures devront aussi être très fines et très pointilleuses. Le fait de vouloir coudre un pantalon réversible nécessite une bonne machine à coudre, acceptant certaines épaisseurs de tissus, et ayant une large gamme de points.
  • Lorsqu'une personne veut coudre un pantalon réversible, il faut toujours penser à rajouter la largeur du revers à la hauteur du pantalon, sans quoi le pantalon sera trop court, et sans oublier non plus que le revers nécessite un petit ourlet. Ces surplus de longueur doivent être rajoutés à la longueur avant la coupe.

Open source traffic analysis