Comment coudre un sari indien?

Coudre un sari indien n’est pas une mince affaire et pourtant c’est parfois nécessaire si on désire avoir un sari sur mesure et très élégant.

Le sari indien est un vêtement traditionnel porté essentiellement par les femmes mariées. Malgré la simplicité de sa composition, puisqu’il n’est constitué que d'une seule pièce, une bande de tissu, les autres éléments qui le constituent, corsage et jupon, devront être cousus. Souvent onéreux, il est parfois préférable d’acheter le tissu tout seul et de le coudre soi-même. Pour cela, on peut le coudre chez un tailleur professionnel, en général indien ou tout simplement tenter de le faire de ses petites mains si on a des connaissances en couture. Dans ce cas, il faudra trouver le bon tissu et en bonne quantité puis suivre quelques conseils de confection.

Bien choisir le tissu avant de coudre le sari indien

  • Pour coudre un sari indien, il faut du tissu et en grande quantité ! D’ailleurs, le sari ne demande pas énormément de confection, tout réside dans le choix du bon tissu. En général, les saris sont en soie ce qui explique le prix souvent hors de portée. Si on cherche le confort et l’aspect pratique, les saris en matière synthétiques sont parfaits. D’ailleurs, ils sont souvent les moins chers. Les saris de soie ou de coton pur, seront réservés aux grandes occasions car ils ne permettent pas de faire facilement les gestes de la vie quotidienne.
  • De préférence, on choisira une couleur de tissu pour le sari et une autre pour le jupon et le corsage. Le sari séduira énormément si le tissu comporte un liseré. Il est préférable de coudre un sari indien avec des couleurs en harmonie même si le jupon est en général caché sous le sari.

Conseils pour coudre un sari indien

  • La confection d’un sari indien est assez simple à partir de l’instant où on a la quantité nécessaire de tissu. Le coupon du sari ne demande pas de couture. C’est une pièce de tissu qui doit avoir les mesures suivantes environ : 5,50 mètres de long sur 1,10 mètre de large. Il est préférable de viser large, notamment si on n’appartient pas aux standards de taille, car il y aura toujours l’option de rentrer davantage de tissu dans la taille en formant le bas.
  • Par contre, le corsage est taillé sur mesure et il faudra donc le coudre. Appelé "choli" en hindi, pour coudre un sari indien, il faudra nécessairement prendre les mesures du bustier. Attention à ne pas oublier que cette pièce est censée couvrir la poitrine mais ne doit jamais recouvrir le ventre. On peut très bien utiliser le patron de n’importe quel autre corsage. Le principal c’est qu’il soit à encolure ronde et de préférence avec des manches pas trop ample.

Open source traffic analysis