Comment créer sa propre cravate?

De nos jours, la cravate se fait dans des matières synthétiques et se fabrique à l’échelle industrielle, c’est bien dommage !

Créer sa propre cravate n’est pas à la portée de tous, mais le jeu vaut la chandelle ! Il est possible de s’adonner au jeu de la couture ou faire appel à un prestataire. Le principal : se démarquer ! Telle une recette de cuisine, pour savoir comment créer sa propre cravate, il faudra suivre à la lettre des étapes bien précises. Ça ne sert absolument à rien de chercher des cours professionnels, qui certes donneront un résultat impeccable, mais il faudra encore savoir décortiquer le jargon des couturiers pour réussir la création de sa cravate. Selon son niveau de couture, on peut choisir de créer sa propre cravate soi-même, ou opter pour la personnalisation des cravates en ligne.

Créer sa propre cravate soi-même:

  • Lorsqu’on compte créer sa propre cravate, il est important de miser sur les matières et le matériel. Il faudra acheter une grosse quantité de soie de très haute qualité car le poids du tissu a une incidence sur la tenue de la cravate.
  • L’utilisation de ciseaux adaptés bien aiguisés est recommandée. C’est important pour couper le tissu et avoir un résultat net. Pour la couture, il faudra s’armer d'une aiguille très fine et un fil de soie, car la soie est un tissu très sensible.
  • Pour créer sa propre cravate, deux solutions se présentent : décortiquer une ancienne cravate pour pouvoir en faire un patron ou bien chercher en mercerie. Parfois, certains magazines spécialisés en proposent.
  • Avant de commencer à créer sa propre cravate, il faudra veiller à couper la forme de la cravate dans le sens diagonal des fils. C’est une découpe connue sous le nom de découpe en losange. Elle permet au tissu un meilleur maintien.
  • Si on utilise une ancienne cravate que l’on a décortiquée, il faudra faire attention. Une cravate de très haute qualité est composée de 3 parties contrairement à celles des grandes surfaces, composées de deux parties.

La personnalisation des cravates en ligne:

  • En voilà une bonne idée si l’on ne sait pas coudre ou qu’on préfère que le résultat soit digne d’un professionnel. En général, la plupart des boutiques en ligne qui propose des cravates disposent d’un service personnalisé. Certes, plus coûteux mais très intéressant si l’on veut se démarquer.
  • Deux services sont proposés : acheter une cravate standard et la personnaliser (les initiales, un message personnel..) ou personnaliser de A jusqu’à Z.
  • Pour le premier cas, il suffira de choisir le modèle que l’on désire acheter et indiquer son message. C’est le cas notamment des cravates publicitaires.
  • Pour le deuxième cas, l’assurance d’une cravate unique est garantie. Tout commence par le choix de l’étoffe, de la couleur, des motifs… certains sites vont jusqu’à proposer un outil en ligne gratuit pour simuler la cravate et visualiser le résultat final.

Open source traffic analysis