Comment créer un petit potager sur son balcon ?

Il est possible de découvrir le plaisir du jardinage même sans avoir de jardin. En effet, créer un petit potager s'avère très facile même pour les débutants.

La première chose à faire est de se renseigner sur les règles de copropriété. Certaines n'autorisent pas les jardinières placées en extérieur. Ensuite prévoir un budget selon la décoration, le type de pots et le nombre de graines que vous souhaitez planter. Il faut également avoir un balcon lumineux et qui bénéficie d'un ensoleillement minimal de quatre heures par jour. L'exposition est donc un facteur de réussite. La période la plus profitable aux plantations s'étale de mars à septembre. Outre le plaisir procuré de créer un petit potager, vous pourrez faire des économies surtout si vous plantez des herbes aromatiques.

Que choisir ?

  • Les plantes aromatiques trouveront une place de choix pour créer un petit potager sur le balcon. Le laurier, le thym, la menthe, le basilic, le persil ou la ciboulette sont très faciles à faire pousser et agrémenteront votre balcon et vos repas.
  • Les légumes tels que : carottes, épinards, haricots, petits pois, poivrons, concombres ou tomates se développeront aisément et égayeront vos salades et apéritifs.
  • Les fruits conseillés pour planter sur son balcon sont : les fraises, la vigne, les groseilliers et les melons. Quel plaisir de déguster ces saveurs sucrées à la ville comme à la campagne.

Comment procéder ?

  • Tout d'abord choisir des pots suffisamment grands : 20 centimètres minimum de profondeur. Pour qu'ils laissent respirer vos plantations choisissez de préférence des pots en terre cuite. Le terreau devra être spécifique à chaque plantation : légumes, fruits ou herbes aromatiques, sinon prévoir un engrais biologique.
  • L'arrosage devra être quotidien et selon l'ensoleillement et la chaleur sera bi-quotidien. Arrosez toujours le soir ou le matin afin que le soleil ne brûle pas vos plantations. Vous pouvez agrémenter la décoration en disposant quelques pots de fleurs.
  • N'oubliez pas de couper les tiges et les feuilles mortes afin que vos plantations se développent dans de bonnes conditions. Il est facile de créer un petit potager sur son balcon et délicieux de pouvoir apprécier ses récoltes que vous pourrez déguster années après années

Open source traffic analysis