Comment créer une carte d'invitation de mariage?

Créer une carte d'invitation de mariage est toujours plus personnel. Avec un peu d’imagination et les indications fournies ci-dessous, vous y arriverez sans difficulté.

Même si l’on trouve dans le commerce une large variété de cartes appropriées, le simple fait d’avoir pensé à créer une carte d'invitation de mariage vous-même sera apprécié des personnes qui la recevront. Trois étapes doivent être prises en compte pour créer une carte d'invitation de mariage : la présentation, les détails accessoires et le texte de la carte.

La présentation

  • Votre carte d’invitation doit être le premier indice qui donnera à vos invités un aperçu de votre style de mariage. Assurez-vous qu’elle vous ressemble, à tous les deux. Un couple qui projette une image romantique, par exemple, devrait éviter d’envoyer une carte d’invitation trop classique.

Les modèles et le matériel pour créer une carte d'invitation de mariage

  • Pour vous inspirer, vous trouverez une grande variété de modèles de cartes d’invitation de mariage sur Internet; il ne vous restera plus qu’à les personnaliser.
  • Pour décorer votre faire-part, vous avez le choix des éléments : carton ou papier souple, simple ou doublé, mat ou lustré, rubans, ou tout ce que votre imagination vous suggère – à condition de rester dans le bon goût. Les boutiques d’artisanat disposent de plusieurs items décoratifs en inventaire; pour les cartons et les papiers, les imprimeries constituent la ressource idéale.
  • Autrefois, un impératif s’imposait dans le choix de la carte d'invitation de mariage : elle devait s’harmoniser à la couleur de la robe de la mariée. Si, par exemple, celle-ci avait prévu de porter une robe ivoire, les cartes d’invitation devaient présenter cette teinte. Si vous aimez perpétuer la tradition.

Les détails accessoires

  • Pour embellir votre carte d’invitation, une photo pourra être ajoutée sur la première page (la photo de votre couple, par exemple, ou des mains croisées portant alliance au doigt, un bouquet de fleurs, ou autres). Un mince ruban satiné auto-adhésif agrémentera le contour de la photo.
  • Créer une carte d'invitation de mariage soi-même implique de ne pas en surcharger la présentation visuelle.

Le texte

  • Il est habituellement recommandé de placer le texte principal sur la page intérieure de droite. On doit y retrouver la date de la cérémonie ainsi que le lieu où elle se déroulera (église, mairie ou autre endroit), avec l’adresse.
  • À gauche, vous pouvez ajouter l’invitation au repas, mais le texte doit être court. Pour plus d’élégance, il est bon de conserver la même police de caractères dans toutes les pages.

Open source traffic analysis