Comment créer une entreprise de publicité online

Créer une entreprise de publicité online n’a rien de très compliqué, c’est comme créer une entreprise en général, où des démarches sont à suivre.

La publicité en ligne est un moyen privilégié de faire la promotion de produits ou de services. Créer une entreprise de publicité online est donc une bonne idée. Il suffit d’avoir une idée précise de l’entreprise qu’on veut créer et ensuite d’effectuer les démarches administratives nécessaires.

 

Le type d’entreprise

  • Il existe plusieurs formes juridiques pour les entreprises SA, EI, SARL ou EURL mais pour créer une entreprise de publicité online, s’il n’y a pas d’associés, le plus simple, c’est de choisir l’Entreprise Individuelle (EI).
  • Il n’y a pas d’employés, pas de société. C’est la forme la plus simplifiée d’entreprise. Le seul inconvénient c’est qu’on est imposable à 30% contre 20% pour une SARL.

 

Les démarches administratives

  • Ce qu’il faut d’abord savoir c’est qu’il est interdit de vendre un produit ou un service sans avoir une entreprise déclarée. Il ne suffit donc pas d’avoir un site internet si on veut rester dans la légalité et pouvoir émettre des factures.
  • La première étape pour créer une entreprise de publicité online est d’entrer en contact avec le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui lui s’occupera de faire suivre le dossier à la chambre de commerce.
  • C’est le CFE qui s’occupera également d’informer l’URSSAF, les impôts et la caisse de retraite de la création de la nouvelle entreprise. Au bout de quelques semaines, on reçoit par courrier le numéro SIREN qui est l’immatriculation officielle de l’entreprise.
  • Il faut noter qu’il est légal de commencer à gagner de l’argent via internet avant d’avoir fini de créer une entreprise publicitaire online, le temps de la procédure mais cela ne doit pas excéder une période de trente jours.

 

Le fonctionnement de l’entreprise

  • Créer une entreprise de publicité online revient à être l’intermédiaire entre les annonceurs et les propriétaires de sites internet. Il s’agit de créer une campagne publicitaire dont les supports sont graphiques, textuels et sous forme de bannières et liens sponsorisés.
  • L’entreprise de publicité online est rémunérée au choix selon l’un des trois modes suivants. On est soit rémunéré suivant le nombre de clics sur la bannière publicitaire soit selon le nombre de clics qui ont mené à une vente.
  • Le troisième mode est plutôt réservé aux sites de forte affluence et on est payé en fonction du nombre d’affichages.

 

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