Comment créer une entreprise en tant qu’étudiant?

Créer une entreprise en tant qu’étudiant est maintenant possible, contrairement à quelques années en arrière. Le tout est de bien suivre les consignes.

Pour créer une entreprise en tant qu’étudiant, la démarche n'est pas plus difficile que lorsque la personne n'est pas étudiante. Elle est la même, avec les mêmes formalités fiscales, les mêmes obligations de déclaration. Or, suivant des études, les jeunes pensent que cela reste du domaine du salariat, ce qui n'est pas forcément vrai.

Les études et l'entreprise

  • Vouloir créer une entreprise en tant qu’étudiant, c'est faire preuve de beaucoup d'énergie, de motivation. Il faut impérativement être dynamique. Ces compétences requises, il est préférable d'adapter son projet de création d'entreprise aux études suivies. Cela permet de mettre à profit ses connaissances, son savoir, et d'en faire bénéficier les autres.
  • L'étudiant a davantage de chances de réussir. De plus, cela lui permet aussi, de développer son activité, si son entreprise fonctionne bien, ou dans le cas contraire, arrêter. Malgré tout, cela donne un aperçu de ce qu'est le marché du travail, avec toutes ces contraintes, et ses agréables surprises. Pour ce faire, l'étudiant doit se sentir polyvalent, pour ne délaisser ni ses études, ni son entreprise.

Les démarches pour l'étudiant

  • En voulant créer une entreprise en tant qu’étudiant, la personne concernée doit choisir le statut de l'entreprise. Actuellement, pour les étudiants, le seul existant est celui d'"auto-entrepreneur". Il devra s'inscrire à la chambre de commerce et d'industrie ou à la chambre des métiers en fonction de son activité, ce qui peut se faire en ligne.
  • Si une personne veut créer une entreprise en tant qu’étudiant, l'important est qu'elle n'ait pas trop de charges. En fonction de sa raison sociale, elle peut en avoir énormément, et en poursuivant ses études, cela paraît difficile de les payer. En revanche, le statut d'autoentrepreneur lui permet de les régler, si elle a un chiffre d'affaires. A l'inverse, si elle n'a pas de revenus, elle ne paiera rien.
  • Ce statut lui permet de pouvoir y parvenir, et faire tremplin à sa vie professionnelle future. Il peut dorénavant créer une entreprise en tant qu’étudiant.

Open source traffic analysis