Comment créer une horloge analogique?

Créer une horloge analogique sur son blog ou son site Internet n’est pas aussi évident que l’on puisse imaginer. Il faudra user de techniques spécifiques afin d’obtenir une belle horloge.

Créer une horloge analogique est différent de la création d’une horloge numérique, du point de vue design et conception mais également d’un aspect technique. Pour créer une horloge analogique, on a le choix entre le faire à l’aide d’un logiciel adapté ou tout simplement télécharger une horloge toute faite à partir du Web. Le choix se fera selon le besoin et les compétences de chacun. Pour le logiciel, il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique. Des tutoriels sont disponibles sur Internet et ils expliquent de manière claire et concise, la façon de procéder en permettant de détailler les différentes tâches.

Créer une horloge analogique à partir d’un tutoriel :

  • Il est possible de créer une horloge analogique à partir d’un tutoriel disponible sur le Web. Pour info, un tutoriel est identique, en informatique, à un mode d'emploi du type tutorat qui aide les utilisateurs novices à se former à un logiciel. Dans notre cas, c’est une formation en ActionScript 3 qu’il faudra et donc réalisable avec Flash CS3 et +.
  • Le tutoriel est assez explicite et permet une très bonne mise en main. Mais en général, il faudra commencer par réunir les images dont on a besoin, sans oublier qu’il faudra compter une image pour chaque pièce de l’horloge (aiguille, cadran, trotteuse…). Par la suite, le tutoriel permet à l’internaute de suivre étape par étape la réalisation d’une horloge sous flash. Il est parfois possible d’obtenir un tutoriel sous forme de vidéo.

Créer une horloge analogique en téléchargeant une horloge flash :

  • Pour créer une horloge sur son blog ou site web, il y a une solution encore plus facile que de la créer soi-même. La méthode serait de la télécharger à partir de sites spécialisés. En général, les horloges sont compressées au format Rar. Pour créer son horloge, il suffira de la décompresser en utilisant une application équivalente à Win Rar. Pour faire le choix et choisir l’horloge qui nous plaît, un lecteur flash est nécessaire. D’ailleurs, la plupart des sites en questions proposent aux internautes de le télécharger.
  • Créer son horloge analogique ainsi, peut paraître intéressant sauf que la plupart du temps, le site qui nous fournit l’horloge exige qu’on mette un lien en dur redirigeant vers lui. A voir, si ce genre de rapport peut s’avérer intéressant pour les deux et s’il ne pollue pas, au final. La qualité des horloges n’est pas toujours celle espérée mais ça reste une solution appréciable, si on désire créer une horloge sans trop y accorder de temps.

Open source traffic analysis