Comment cuire du brocolis à la vapeur ?

La consommation du brocolis cuit à la vapeur est vivement recommandée par les spécialistes en nutrition car c’est excellent pour la santé. Voici comment cuire du brocolis à la vapeur.

Cuire du brocolis à la vapeur est une excellente idée car ce mode de cuisson préserve le goût naturel ainsi que la valeur nutritive des aliments, ce qui très important dans le cas du brocolis particulièrement riche en vitamine C et en Provitamine. Pour cuire à la vapeur du brocolis, il convient de le choisir bien ferme et vert, avec la pomme (la partie ronde et charnue) recouverte de petits points fin et serrés.

Matériel de cuisson

  • Pour cuire du brocolis à la vapeur, il est nécessaire d'avoir un matériel adapté. Vous pouvez utiliser un appareil pour cuisson vapeur. C'est un appareil spécialement conçu pour cuire les aliments grâce à la puissance dégagée par la vapeur. Il y en à différentes sortes, disponibles en magasin. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez également utiliser une cocote minute dont vous utiliserez la fonction vapeur.
  • A défaut de ces deux ustensiles, vous pouvez faire appel à un "fait tout" à deux compartiments, dont la partie inférieure sera remplie d'eau et placée sur le feu produisant ainsi de la vapeur qui cuira les brocolis dans la partie supérieure.

Cuisson des légumes

  • Quelque soit l'appareil que vous utiliserez, la méthode de cuisson à la vapeur reste la même. Il faudra commencer par mettre l'appareil en marche. Pour cela, remplissez le réservoir d'eau et placez-le soit sur le feu soit sur une borne d'alimentation électrique suivant l’appareil.
  • Pendant que l'eau chauffe, lavez soigneusement les brocolis, et débarrassez- les de toutes les partiez que vous ne souhaitez pas consommer. Mettez ensuite les brocolis dans la partie réservée aux aliments et une fois l'appareil prêt à l'emploi, posez le compartiment contenant les légumes à sa place. En règle générale, il faut compter sept à huit minutes pour cuire du brocolis à la vapeur.

Recettes de brocolis à la vapeur

  • Une fois cuits, les brocolis peuvent être consommés tels quels simplement assaisonnés de sel et de poivre. Il est également possible d'y ajouter des herbes aromatiques au moment de les placés dans le compartiment qui servira à cuire du brocolis à la vapeur.
  • Cependant, une fois préparés à la vapeur, ils peuvent très bien servir de base à des préparations plus élaborées, par exemple réduits en purée ou en potage et disposé dans des verrines ou encore surmonté de sauce béchamel, de tranche de lard ou de poulet fumé, le tout saupoudré de fromage et gratiné au four dans un plats à gratin.

Open source traffic analysis