Comment cuire du poisson à la vapeur?

Cuire du poisson à la vapeur, ce n’est pas seulement un effet de mode. C’est tout simplement un allié santé que les nutritionnistes conseillent.

Le poisson se prépare de 36 000 façons mais le cuire à la vapeur est la façon la plus saine de le consommer. Il garde toutes ses valeurs nutritionnelles et ses bienfaits sans se surcharger de gras qui pèse sur la balance et sur la santé. Pour cuire du poisson à la vapeur sans qu’il soit fade, il faut avoir les bons ingrédients et choisir le mode de cuisson adapté.

Les ingrédients et aromates nécessaires

  • Pour cuire du poisson à la vapeur, qui garde toute sa saveur et sans pour autant rajouter de la matière grasse, il faut jouer sur les plantes aromates. On peut utiliser du romarin ou du thym mais également rajouter des légumes comme l’oignon ou l’échalote qui auront tendance à dégager d’agréables saveurs. L’assaisonnement du poisson est également important, très peu de sel mais on peut jouer sur le poivre o, l’aneth ou encore le cumin.
  • Il ne faut pas nier l’importance du choix du poisson. Dans le cas de la cuisson à la vapeur, le poisson devra être du jour, très frais pour garantir le meilleur goût en bouche. Pour la vapeur, on peut utiliser un fumet ou tout simplement de l’eau additionnée de tous ces ingrédients. Il faudra veiller à choisir un poisson fin ou à couper des tranches fines avant de le mettre à cuire à la vapeur.

Le mode de cuisson

  • Pour cuire du poisson à la vapeur, on peut utiliser un cuiseur-vapeur en vente dans tous les magasins spécialisés ou utiliser une casserole et un panier à vapeur. Dans les deux cas, le poisson cuira à la vapeur du liquide qu’on mettra en petit frémissement. L’avantage du cuiseur-vapeur, c’est de pouvoir cuire plusieurs ingrédients en même temps, les légumes, le poisson et le riz par exemple.
  • Il faudra également veiller à ne pas le faire cuire trop longtemps de peur de dessécher la chair du poisson. On compte environ 10 minutes pour 500 grammes de poisson. On peut également l’accompagner d’une sauce onctueuse afin de rendre le poisson plus savoureux sans altérer ses bienfaits naturels.

Open source traffic analysis