Comment cuisiner avec du beurre de cacao

Si on décide de cuisiner avec du beurre de cacao, ce ne sont pas les recettes qui manquent. Cet ingrédient goutteux va aussi bien pour les recettes salées que les sucrées.

Pour obtenir du beurre de cacao, il faut des éclats de fèves de cacao. Ce qui explique son nom mais également sa fine saveur qui rappelle celle du cacao. Pour cela, une pression à froid est nécessaire, ce qui laisse toutes les valeurs nutritionnelles du cacao. Cuisiner avec du beurre de cacao donnera forcément un petit goût de chocolat sucré en bouche et ça plait. De nos jours, on trouve des recettes au beurre de cacao aussi bien en version salée qu’en version sucrée.

Le beurre de cacao dans les recettes salées

  • L’avantage de cuisiner avec du beurre de cacao c’est qu’on n’est pas obligé d’en utiliser une grande quantité comme avec les autres matières grasses. On pourra donc passer un filet de bœuf à la poêle et saupoudrer par-dessus du beurre de cacao pour avoir un filet tendre et d’une couleur alléchante, sans pour autant rajouter de l’huile ou du beurre. 
  • L’intérêt de cuisiner avec du beurre de cacao est sa résistance à des températures élevées sans bruler, ce qui le démarque des autres graisses qui auront tendance à cramer à 200°C. On peut cuisiner avec le beurre de cacao acheté déjà râpé ou tout simplement l’acheter au poids et s’en servir pour la cuisine, comme on aime le faire pour des masques beauté.

Le beurre de cacao dans les recettes sucrées

  • Cuisiner au beurre de cacao dans la pâtisserie au chocolat donne au chocolat toute sa saveur et son onctuosité. Dans les différentes recettes de dessert comme les entremets ou les bavarois, rajouter un peu de râpé de beurre de cacao, donne une délicieuse saveur « masquée » de chocolat. 
  • Une autre astuce également, on peut cuisiner avec du beurre de cacao pour le substituer aux feuilles de gélatine, cela donne un effet plus aéré et savoureux au dessert. On aura le crémeux du beurre avec une saveur discrète de chocolat. On peut également remplacer le beurre des gâteaux par du beurre de cacao en diminuant légèrement la quantité, c’est moins gras et donc meilleur pour la santé.

Open source traffic analysis