Comment cuisiner avec du beurre de karité?

Le beurre de karité entre dans de nombreux produits de soin pour la peau et les cheveux. Saviez-vous qu’on peut aussi cuisiner avec du beurre de karité?

On tire du karité (Vitellaria paradoxa), un arbre que l’on retrouve dans les savanes de l’Ouest africain, un beurre végétal très utilisé dans la cuisine africaine. Principalement employé pour les fritures, il donne aux aliments un goût agréable. On peut aussi cuisiner avec du beurre de karité pour remplacer le beurre de cacao dans les recettes qui en demandent.

Faire la sauce noire pour cuisiner avec du beurre de karité

  • Pour réussir cet excellente sauce africaine qui vient de Gao, il faudra vous procurer les ingrédients suivants : un kilo de viande mi-maigre (bœuf ou veau), une cuillère à soupe de poudre de Fakoye, deux cuillères à soupe de beurre de karité, un gros oignon coupé en petits cubes, une gousse d’ail, deux dés Maggi sauce, une pincée de laurier et une pincée de thym.
  • Dans une marmite, faites revenir légèrement la viande dans la moitié du beurre de karité fondu, ajoutez ensuite les oignons et l’ail, puis versez lentement le contenu de deux tasses d’eau froide. Laissez mijoter le tout quelques minutes.
  • Malaxez le beurre de karité restant avec la poudre de Fakoye; lorsque bien mélangé, réservez. Incorporez cette pâte au contenu de la marmite et lissez. Cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce très épaisse.

Faire des beignets de courgettes pour cuisiner avec du beurre de karité

  • Il s’agit d’une entrée à déguster à la fin du printemps et en été. Cueillez les fleurs des courgettes (ou de courges) quand elles sont épanouies. Les fleurs doivent être fraiches et fermes. Une portion égale quantre beignets.
  • Les ingrédients : pour faire la pâte à beignets, il vous faudra 150 grammes de farine, 250 millilitres de lait froid, deux cuillères à soupe de beurre de karité, deux gros œufs, du sel, du poivre et du persil frais ou séché.
  • La préparation : mélangez d’abord la farine, le lait et les œufs dans un bol. Puis faites monter en neige les blancs d’œufs et incorporez-les délicatement (à la spatule) au premier mélange. Salez, poivrez, ajoutez le persil (si frais, il faut le découper finement).
  • Faites fondre le beurre de karité jusqu’à ce qu’il ressemble à de l’huile. Trempez ensuite délicatement les fleurs de courgettes une à une dans la pâte à beignets puis faites frire jusqu’à bien doré. Comme vous pouvez le constater, cuisiner avec du beurre de karité est facile et agréable.

Open source traffic analysis