Comment cuisiner des épinards frais

Cuisiner des épinards frais est bon pour la santé. Ces légumes sont savoureux, simples à cuisiner et ils se déclinent différemment au gré des recettes.

Contrairement aux idées reçues, les épinards ne sont pas les légumes qui contiennent le plus de fer. Provenant d'Iran, ils sont délicats et pleins de saveur. De plus, ils ont beaucoup de vertus pour la santé et peuvent se déguster crus ou cuits, selon les goûts.

Les épinards sont bons pour la santé

  • L'épinard est un allié pour être en forme. En effet, cuisiner des épinards frais permet d'acquérir de la vitamine C et de la vitamine A. De plus, les épinards frais sont riches en carotènes. Cela préserve les cellules d'un vieillissement anticipé.
  • De plus, cuisiner des épinards frais permet d'avoir un apport élevé en minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium qui sont importants pour la santé. Par ailleurs, sa cuisson facilite le transit intestinal car il est riche en fibres. C'est un légume minceur souvent surnommé : "le balai de l'estomac".

Comment cuisiner les épinards 

  • Pour cuisiner des épinards frais, il faut les laver plusieurs fois dans de l'eau froide. Puis, les égoutter. Pour bien les préparer, coupez la nervure centrale de la feuille; pour cela, vous pouvez plier la feuille d'épinard en deux et couper la côte à l'aide d'un couteau.
  • Il faut savoir que ce légume est fragile. Le mieux est de cuisiner des épinards frais dans la journée. Néanmoins, ils se conservent deux jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les congeler et les sortir pour les cuisiner quand bon vous semble.

Des recettes

  • Afin de préserver la saveur et les vitamines de ce légume, il est préférable de cuisiner les épinards frais à la vapeur. Cependant, vous pouvez faire fondre du beurre dans une poêle et les cuisiner avec du sel et du poivre : c'est un régal.
  • Toutefois, ce légume s'allie parfaitement avec une sauce béchamel. Vous pouvez aussi l'accommoder en les mélangeant à une purée de pommes de terre ou bien l'utiliser comme ingrédient dans une tarte salée avec des champignons et des lardons.
  • Pendant l'été, vous pourrez choisir de jeunes pousses d'épinards frais, ils sont délicieux en salade.

Open source traffic analysis