Comment cuisiner un risotto aux truffes?

Cuisiner un risotto aux truffes est, somme toute, assez facile mais ce plat fin saura plaire à chacun de vos invités.

Peu d'ingrédients sont nécessaires pour cuisiner un risotto aux truffes. Il ne suffit que de suivre les étapes de la recette classique - ou sa variante - pour le réussir sans difficulté.

Recette classique pour cuisiner un risotto aux truffes

  • Pour ingrédients, vous devrez prévoir 200 grammes de riz (arborio, de préférence), 1 petite truffe, 3 échalotes, un demi-litre de bouillon de volaille, 30 grammes de beurre, 1,5 décilitre d’huile d’olive extra-vierge, 1 décilitre de vin blanc sec, sel et poivre.
  • Préparation: Commencez par faire chauffer le bouillon, sans amener à ébullition. Hachez finement et pelez les échalotes. Versez l’huile dans un grand fait-tout et faites-y suer les échalotes jusqu’à légèrement dorées. Ajoutez le riz, sans le rincer au préalable) et bien mélanger le tout. Laissez mijoter environ trois minutes. En fait, jusqu’à ce que le riz devienne translucide sans être coloré.
  • Ajoutez le vin blanc et laisser réduire à feu moyen. Continuez de brasser doucement à la spatule de bois. Incorporez le bouillon de volaille peu à peu, pour laisser le temps au riz de s’imbiber. Prévoyez encore 20 minutes de cuisson. Pour un riz plus ferme, 18 minutes suffisent.
  • Avant de servir, ajoutez le beurre pour donner une texture crémeuse à ce plat, ainsi que le sel et le poivre ainsi que la truffe découpée en minces copeaux.

Cuisiner un risotto aux truffes et aux Saint-Jacques poêlées

  • Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants: 300 grammes de riz, 10 centilitres de vin blanc sec, 1 oignon haché finement, un demi-litre de bouillon de légumes, une petite truffe noire émincée, 6 cuillères à soupe de parmesan râpé, 1 noix de beurre, 8 belles Saint-Jacques sans corail, et un peu d'huile de noisettes.
  • Préparation pour cuisiner un risotto aux truffes: Faites chauffer l’huile d’olive et y faire suer l’oignon et le riz. Déglacez au vin blanc, mélangez puis laissez réduire à 80%. Mouillez le tout avec une louche de bouillon de légumes chaud. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 18 minutes. Un peu avant la fin, ajoutez le beurre, le parmesan et la truffe en copeaux. Rajoutez du bouillon si vous préférez un plat plus crémeux.
  • Rincez brièvement les Saint-Jacques, à l'eau froide, et épongez-les dans un papier absorbant. Dans un peu d’huile de noisettes et de beurre, faites les revenir 30 secondes sur chaque côté. Salez et poivrez.
  • Pour servir, placez les Saint-Jacques dans un nid de risotto aux truffes.

Open source traffic analysis