Comment cuisiner une truite

Il existe de nombreuses façons de cuisiner une truite. En papillotes ou à la hongroise, chaque pays a ses coutumes et ses traditions de cuisson.

Avant de cuisiner une truite, il est important d’avoir quelques notions sur l’animal. Sa chair rosée et fine est très parfumée mais il existe des différences de qualités selon la nourriture et la méthode d’élevage. Il existe ainsi de nombreux moyens de cuisiner la truite et des techniques variées, de la plus classique avec la papillote à une atypique avec la méthode hongroise.

La cuisson en papillote
Commencez par graisser quatre feuilles d’aluminium – une cuillère à soupe d’huile pour chaque -, et déposez une truite sur chacune d’entre elles. Coupez en lamelle un oignon, deux tomates et deux citrons et les répartez égalitairement sur chaque truite. Rajoutez du thym, du basilic et un peu de marjolaine et refermez les papillotes qu’il faudra alors faire cuire au four (entre 180 et 200 degrés) pendant 20 minutes.

La cuisson au vin blanc
Cuisiner une truite peut également se faire d’une manière moins traditionnelle mais tout aussi française, à savoir au vin blanc. Préparez une sauce en mélangeant 100 grammes de beurre avec une échalote et des herbes (persil, ciboulette, etc.) bien émiettées. Garnissez chaque truite (sur une base de quatre pièces pour quatre personnes) avec la préparation précédente et ajoutez le peu restant au fond du plat, avec les truites par-dessus. Dès lors, versez un peu moins d’une demi bouteille de 75cl de vin et déposez du papier d’aluminium sur le plat avant de l’enfourner pour dix minutes de cuisson d’un côté et cinq minutes de l’autre.

La cuisson internationale
On peut également cuisiner une truite à la hongroise. Mettez quatre truites dans 30cl de court-bouillon froid et faites bouillir puis cuire cinq minutes à petit feu. Égouttez les poissons dans un linge et maintenez-les au chaud. Dans un second temps, faites dorer un oignon avec 50 grammes de beurre et ajoutez-y une cuillère à soupe de farine et de paprika et mélangez le tout avec le court-bouillon passé. Après dix minutes de cuisson, ajoutez 150 grammes de crème fraiche et place les poissons dans la crème. deux minutes à réchauffer, et c’est prêt !

Open source traffic analysis