Comment déboucher soi-même son oreille?

Est-il possible de déboucher soi-même son oreille ? La réponse est oui, sans le moindre doute. Découvrez comment ci-dessous...

L'oreille est un organe complexe et sensible. Quelles sont les solutions à essayer devant une ''oreille bouchée'' ? Comment expliquer ce phénomène particulièrement handicapant ? Enfin, est-il possible de déboucher soi-même son oreille ? Nous avons tenté de répondre à ces questions en y apportant les réponses les plus claires. A savoir ! Les problèmes d'oreille peuvent être sérieux. La consultation chez un ORL est conseillée en cas de doute ou de problèmes persistants...

Les causes potentielles à l'origine d'une oreille bouchée...

  • Pourquoi une oreille se bouche-t-elle ? Les raisons plausibles sont nombreuses. Impossible cependant de déterminer avec exactitude pourquoi une oreille est bouchée sans procéder à un examen approfondi de l'organe interne et externe. 
  • Il s'agit bien souvent d'un bouchon de cérumen, une cire naturelle que produisent les glandes internes de l'oreille. Cette cire vise à la protection de l'organe, luttant contre l'assèchement de la peau et contre l'apparition de champignons particulièrement dangereux pour celle-ci. Il arrive cependant que ce cérumen s'accumule pour former ce que les spécialistes appellent ''bouchon de cérumen''. Celui-ci peut ensuite boucher une oreille. Le sentiment est alors similaire à celui que provoque un surplus d'eau dans les oreilles après une nage prolongée dans une piscine. 
  • Autre cause potentielle capable de boucher une oreille, l'élément étranger. Un morceau de coton oublié ou une partie de peau morte provoquent souvent un sentiment d'oreille bouchée. Dans un cas comme celui-ci, peut-on réellement déboucher soi-même son oreille ? 

Quelle solution essayer ?

  • L'alcool borique favorise l'affaiblissement d'un bouchon de cérumen. Versez-en quelques gouttes accompagnées d'une mèche imbibée de ce même alcool, à disposer dans le canal auditif. Cette opération, si elle est répétée, ramollira le bouchon que vous éliminerez alors en nettoyant votre organe à l'aide d'une poire. Un outil indispensable si l'on souhaite déboucher soi-même son oreille.
  • L'eau bouillie mélée à de l'eau oxygénée est un excellent moyen, quant à lui, pour soigner une oreille remplie de cérumen. Une poire est une fois de plus recommandée. Prudence toutefois aux éventuels maux de tête suivant une telle opération. 
  • L'huile est également reconnue pour ses vertus bienfaisantes sur le canal auditif. Imbibez un morceau de coton d'huile – d'olive, de préférence – et laissez le coton reposer dans votre oreille quelques heures. Les spécialistes recommandent la pratique de cette voie la nuit, lorsque votre oreille est au repos.

Oreille bouchée : comment minimiser les risques ?

  • Déboucher soi-même son oreille est possible. Les techniques citées ci-dessus sont réputées parmi d'autres méthodes que conseillent les ORL. Il existe cependant certains moyens pour minimiser les risques d'exposer son oreille à ce phénomène. 
  • Evitez par dessus tout le nettoyage des oreilles à l'aide de coton tige. Gardez en mémoire que le cérumen se présente comme un ami de votre organisme. Le chasser peut consistuer une très grave erreur. Utilisé avec maladresse, le coton tige peut causer une otite externe, plus dangereuse encore.

Open source traffic analysis