Comment décorer la tombe de son animal

Après la perte de son compagnon, le propriétaire peut décider de décorer la tombe de son animal, afin de rendre un dernier hommage à celui-ci et s'aider à surmonter son deuil.

La disparition de son animal, jeune ou vieux, est une perte importante pour le propriétaire. Pour faire face à ce deuil, il peut avoir l'appui de son vétérinaire et faire des choix d'inhumation ou d'incinération. Pour honorer le souvenir de son compagnon, le propriétaire peut opter pour un enterrement dans un cimetière animalier privé ou géré par une association, ou encore dans son propre jardin, en respectant le code rural. Décorer la tombe de son animal, revient à chérir sa mémoire, longtemps après sa mort.

 

Un enterrement dans son jardin

 

  • Si le poids de son compagnon et les dimensions du terrain permettent un enterrement privé en respectant le code rural, le propriétaire peut lui-même inhumer son animal au sein de sa propriété. Un trou d'au moins 1 mètre de profondeur sera creusé et sera d'une distance supérieur de 35 centimètres de tous obstacles (habitation, puits).
  • Décorer la tombe de son animal est simple. Une croix en bois peut être joliment décorée. Le propriétaire peut, s'il le souhaite, tailler le bois et graver le prénom de son compagnon. Des fleurs du jardin seront posées sur la terre et des couronnes de fleurs encadreront la croix. Les jouets préférés du compagnon seront inhumés avec son corps ou posés dans une boîte, à l'abri de la pluie.

 

Faire appel à des professionnels

 

  • Le propriétaire peut passer par les services des sociétés ou des associations pour l'enterrement de son animal. En optant pour ce choix, décorer la tombe de son animal sera faite selon les tarifs des prestataires, ou par le biais d'autres entreprises funéraires, spécialisées dans le cas animalier.
  • Une gravure pourra être personnalisée par le prénom de son compagnon et par un dernier message du propriétaire. Des petites couronnes de fleurs, adaptées à la taille du compagnon, pourront être installées. Le propriétaire peut choisir sa composition florale, en optant pour des fleurs naturelles ou artificielles. 
  • Dans les deux cas, que le propriétaire fasse appel à des professionnels ou se charge lui-même de l'inhumation de son compagnon, une photographie placée dans un jolie cadre, pourra servir à rendre un dernier hommage et à décorer la tombe de son animal.

Open source traffic analysis