Comment demander une augmentation de salaire

Demander une augmentation de salaire doit être effectué au moment opportun et non de manière systématique et n'importe quand.

Lorsqu'il entre dans une entreprise, un salarié se voit remettre normalement une fiche de poste reprenant les grandes lignes de sa fonction et ce que l'entreprise attend de lui en termes d'objectifs professionnels. Normalement, il a dû négocier son salaire de base convenablement et quand il prend ses fonctions, sa hiérarchie doit lui confier, selon sa formation et son niveau, des tâches et des responsabilités précises à accomplir correspondant à sa mission. Pour un salarié, demander une augmentation de salaire est non seulement une solution pour augmenter son pouvoir d'achat mais aussi un moyen de vérifier si son travail est apprécié ou pas par sa hiérarchie.

Entretien d'évaluation

  • A la fin de la première année de présence dans une entreprise, il est bien rare, à moins d'avoir négocié une augmentation de salaire à ce moment-là lors de la signature de son contrat de travail, que le salarié ait spontanément une rallonge.
  • Il est d'usage dans les grandes entreprises que les salariés soient reçus en entretien d'évaluation individuelle par leur supérieur direct, généralement au début d'une année civile.
  • Cet entretien, qu'il aura soigneusement préparé à l'avance, est l'occasion pour le salarié de mettre en avant ses réalisations et ses réussites les plus marquantes de l'année écoulée.
  • S'il a vraiment le sentiment d'avoir non seulement rempli ses objectifs mais également apporté de la valeur ajoutée et participé positivement au développement de son entreprise, le moment sera alors tout à fait opportun pour lui de demander une augmentation de salaire à son responsable lors de cet entretien. Ou du moins, de bien négocier les objectifs professionnels de l'année qui arrive, et être en position de force pour demander une augmentation de salaire l'année suivante, si les objectifs sont effectivement atteints.

Choisir le bon moment

  • L'entretien individuel est un moment propice pour demander une augmentation de salaire. Mais ce n'est pas le seul. La condition indispensable est bien sûr d'avoir des résultats professionnels positifs, et en même temps, un comportement et une attitude irréprochables dans l'entreprise. Après, le salarié pourra attendre par exemple la publication des résultats financiers positifs de sa société, et en profiter pour demander une augmentation de salaire.
  • Enfin, s'il a un profil particulièrement pointu et rare et qu'il sait que sa société aura énormément de difficultés à recruter une autre personne de son calibre, il pourra également chercher un nouveau job et demander une augmentation de salaire substantielle en échange de son maintien dans l'entreprise.

Open source traffic analysis