Comment dessiner un bouquet de fleurs

Reproduire la nature sur papier, quelle personne n’a jamais essayé. Il faut le reconnaître, le dessin est un art difficile mais pas inaccessible. Voici quelques astuces pour apprendre à dessiner un bouquet de fleurs.

Même les plus grands artistes comme le peintre Vincent Van Gogh avec son ouvrage « Quatorze tournesols dans un vase (1888) » ou bien Van Dael Jan Frans avec son tableau « Fleurs et fruits » ont reproduit la nature sur la toile. Si vous aussi vous souhaitez immortaliser votre talent sur papier, vous avez la possibilité d’apprendre à dessiner. Apprendre à dessiner est, donc, à la portée de tous. De la concentration, de la patience et apprendre les techniques de bases vous aideront à progresser. De plus, pour dessiner un bouquet de fleurs, le débutant devra s’équiper d’un crayon de bois de type HB, d’une règle, d’une gomme et d’une feuille de papier.

 

Le bouquet

  • Pour apprendre à dessiner un bouquet de fleurs, il est fortement conseillé d’avoir un modèle de bouquet simple à réaliser. Par exemple, choisissez un bouquet composé d’une rose, d’une tulipe et d’une marguerite. Privilégiez alors un bouquet composé d’une sorte de fleur ou deux au grand maximum.
  • Avant de vous lancer dans la réalisation d’un bouquet par la simple observation, il est préférable de reproduire une copie de votre modèle de bouquet de fleurs en usant de la technique du quadrillage.

 

Le quadrillage

  • Pour apprendre à dessiner un bouquet de fleurs, commencez par télécharger des modèles de bouquets de fleurs simples sur de nombreux sites de coloriages (hugolescargot.com ou, greluche.info ou jedessine.com) que vous imprimez.
  • Puis quadrillez le modèle du bouquet de fleurs à copier, à l’aide d’un feutre noir. Espacez vos lignes horizontales et verticales d’environ trois centimètres. Représentez sur une feuille vierge le même quadrillage puis représentez, au crayon de papier, les formes que vous apercevez dans chaque carré.
  • Cette astuce vous aidera à respecter les proportions de votre bouquet de fleurs, mais elle vous aide également à repérer les lignes et les différentes formes.

 

Pour aller plus loin

  • Avant de vous lancer, tête baissée, pour dessiner un bouquet de fleurs par observation, apprenez à contempler. Observez attentivement le bouquet de fleurs, repérez les proportions du bouquet ainsi que le jeu de l’ombre et de la lumière.
  • Vous serez, certainement, surpris d’apprendre, que le dessin débute toujours par la réalisation de formes géométriques : la spirale, le carré, le trait simple, le rond, le rectangle.
  • Pour apprendre à dessiner des fleurs, vous pouvez également apprendre les techniques de bases en suivant des cours de dessins par Internet.

Open source traffic analysis