Comment dessiner un chien et un chat

Le chien et le chat, sont les deux animaux domestiques les plus adoptés par l’homme, qui leur a étiqueté le caractère fidèle de l’un et espiègle de l’autre, à l’image de Pif et Hercule, et dès lors, dessiner un chien et un chat, en suivant les étapes à venir, doit obéir à ces caractères majeurs caricaturés.

Dessiner un chien et un chat est une pratique de base du dessin. Si vous êtes un débutant, il serait idéalement préférable de commencer par la méthode des formes rapprochées. Les croquis seront simples et sans encombrement de détails. Cela ne vous empêchera pas de dessiner un chien et un chat d’une manière réussie. Une fois que vous aurez exercé à maintes reprises ce dessin, il sera plus aisé de créer sur un papier à dessin des formes plus complexes.

Dessiner le corps

  • Avant d’attaquer les autres formes, pour dessiner un chien et un chat, commencez par le corps qui sera en forme de haricot pour le chien et de poire pour le chat. Les deux formes doivent s’étirer verticalement vers le haut. Ils feront les parties essentielles des corps du chien et du chat, du cou jusqu'à la croupe. Pour dessiner un chien et un chat, il faut également envisager de légères courbures des deux côtés des bases du haricot et de la poire, de façon à former les hanches et l’intersection avec les cuisses.

Dessiner les formes

  • Dans le but de dessiner un chien et un chat, on va procéder par tracer en commençant du haut et en nous dirigeant progressivement vers le bas. Ainsi, pour corroborer les premières formes par l’ajout des oreilles, entre le front et la nuque. Pour différencier le chien du chat, faites de grosses oreilles pointues et tendues pour le chien. D’autre part, dessinez de petites oreilles un peu arrondies au niveau de leur sommet pour le chat. 
  • Ensuite, tracez une forme en rectangle un peu arrondi avec quelques embossages qui constituera le chanfrein et la truffe du chien, et une autre forme identique mais plus petite adéquate au chat. Dessinez par la suite, deux lignes courbées autour du cou pour réaliser le garrot et la fourrure des deux caractères. Finalement, élancez deux lignes onduleuses et relativement parallèles et étroites. Une fois les deux lignes jointes, elles formeront la queue, juste au-dessous de la croupe.

Renforcer les détails

  • Insérez deux petites ellipses pour réaliser les yeux du chien. Quant aux yeux du chat, dessinez deux cercles parfaits. Pour dessiner un chien et un chat, consolidez l’aspect par le dessin de touffes de cheveux sur les deux côtés de la tête au-dessus des joues. Ajoutez une forme arrondie sur le rectangle préalablement dessiné pour créer la bouche. Le garrot et le cou étaient jusque-là lisses, il faut affiner par de petites courbures répétées de manière à faire des poils. 
  • Ensuite, dessinez un trait muni d’un petit rond sur le dessus pour constituer une des pattes avant. De même pour dessiner un chien et un chat, ajoutez une ligne légèrement ondulée à l'intérieur du corps pour réaliser la jambe arrière. Ajoutez également une autre bosse vers la fin des corps (haricot, poire) pour former le pied arrière. Formez avec des traits appliqués aux commissures, le sourire et une partie visible des lèvres. Complétez également la fourrure du cou, et les lignes qui forment les jambes avant.

Open source traffic analysis