Comment détecter un bluff au poker?

Le bluff est difficile à détecter surtout lorsqu'il est effectué par un professionnel, mais il existe quelques parades efficaces permettant de le contrecarrer.

Arriver à détecter un bluff au poker est un atout qui permet souvent d'apporter la victoire à celui qui le possède. Les signes qui permettent de détecter un bluff au poker sont d'ordre physiques ou sont visibles dans l'attitude du joueur. Voici quelques signes qui ne trompent pas.

Les tells

  • Les signes physiques qui permettent de détecter un bluff au poker sont communément appelés "tells".
  • Ces indices apparaissent sur le visage et dans la partie supérieure du corps. Il peut s'agir entre autres d'un frétillement de nez inhabituel, d'un froncement de sourcils, de plis sur le front, d'épaules qui s'affaissent ou se redressent...
  • Pour être considérés comme fiables, il faut que ces indices soient inhabituels et assez subtil. En effet, les professionnels donnent parfois de faux tells, par conséquent, lorsque les signes physiques sont trop évidents, mieux vaut se méfier.
  • L'étude des tells fait partie intégrante de l'apprentissage théorique du poker. Il existe des listes des tells les plus communs, mais sachez qu'en principe, l'attitude du joueur est souvent en parfaite contradiction avec son jeu. Ceux qui ont une attitude forte ont généralement des jeux faibles et ceux qui ont une attitude faible ont au contraire de très bon jeu.
  • Avec la pratique du jeu et le temps, l'intuition se développe et permet de repérer les indices pour détecter un bluff au poker.

L'attitude des joueurs

  • Si les tells sont efficaces pour détecter un bluff au poker, ils ne sont pas imparables. Un joueur expérimenté peut éviter de donner des indices en étant imprévible par exemple.
  • C'est pour cela qu'il faut également connaitre l'attitude "normale" des joueurs afin de pouvoir en discerner les variations. Vous aurez ainsi un avantage certain sur vos adversaires.
  • Pour mettre cette astuce en pratique, il faut avoir une excellente mémoire ainsi qu'un grand sens de l'observation.Ainsi, si un joueur qui ne parle pas depuis le début de la partie se met d'un coup à parler ou si un joueur bouge tout le temps sur sa chaise et que d'un coup il devient parfaitement immobile, vous pouvez soupçonner un bluff.
  • Les mises des uns et des autres peuvent également vous renseigner sur l'état du jeu de vos adversaires. Si un joueur avec une attitude très confiante ne met que des petites mises cela signifie en règle générale qu'il bluff.
  • L'avantage de connaitre l'attitude des joueurs est que cela peut être utile même lorsque l'on joue en ligne.

Open source traffic analysis