Comment déterminer le sexe des chatons ?

Nous allons ici vous donner quelques conseils pour déterminer le sexe des chatons afin que vous ne passiez plus des heures à vous demander si le chat que vous avez chez vous est un mâle ou une femelle.

Il n'est pas toujours facile de déterminer le sexe des chatons mais il y a des conseils faciles qui vous permettront de déterminer presque à coup sûr le véritable sexe de votre chaton durant les premières heures ou les premiers jours de son existence. Pour le connaître il faut mesurer l'espace se trouvant entre l'orifice anal et l'orifice urinaire, ce qui comme ça n'est pas forcément évident.

 

Déterminer le sexe des chatons

  • Il faut bien évidemment soulever la queue de votre chaton et regarder ses parties génitales.
  • Normalement, entre l'orifice urinaire et anal il y a entre 0,5 et 0,8 cm chez la femelle alors que chez un mâle c'est de l'ordre de 1,2 à 1,4 donc une différence peut se voir très nettement après les premières semaines de votre chaton afin d'être sûr que ce soir un mâle ou une femelle car chez le mâle le pénis ne se voit pas toujours clairement, par là-même cette vérification de contrôle est efficace.
  • Cela peut être encore plus simple si une femelle a eu une portée avec plusieurs chatons car dans ce cas-là il suffit de comparer les orifices anaux et urinaires des chatons et vous pourrez facilement voir lequel est le plus large pour ensuite déterminer le sexe des chatons.

 

Autre méthode pour déterminer le sexe des chatons

  • Une autre méthode consisterait à regarder l’anatomie du chaton et à voir si vous voyez des petites boules ou un pénis qui pourraient alors vous indiquer qu'ils s'agit d'un mâle mais c'est une technique assez hasardeuse et il est facile de se tromper et l'anatomie des chatons évolue avec les semaines et les mois donc la première méthode reste la plus fiable.
  • Si vous voulez avoir une réponse certaine et affirmative, le mieux reste de demander à votre vétérinaire qui lui n'aura certainement aucun doute sur le sexe de votre chaton.
  • Voilà donc quelques conseils qui vous aideront certainement à déterminer le sexe de votre chaton, soit mesurer l'espace entre l'orifice urinaire et anal ou palper les parties génitales de votre chat ou le plus simple reste encore d'aller chez le vétérinaire qui déterminera sans doute le sexe de votre chaton mais quoiqu'il en soit elle pourra vous donner des conseils pour le déterminer vous-même.

Open source traffic analysis