Comment déterminer son Dosha en Ayurveda?

Pour déterminer son Dosha ou constitution ayurvédique, il faut faire un test de constitution natale qui s'appelle aussi Pratriki. Pour déterminer son Dosha, il est conseillé également de consulter un praticien ayurvédique.

Le terme "Ayurvéda" en sanscrit signifie la science de la vie, des mots "Ayur" - la vie et "Veda" - la science. Pour déterminer son Dosha ou constitution ayurvédique, faites un test de constitution natale qui s’appelle autrement Pratriki, afin de déterminer le principe du dosha qui prédomine dans votre corps, Pitta, Kapha ou Vata.

Comment déterminer son Dosha ?

  • Si vous voulez faire un traitement ayurvedique, la première étape consiste à déterminer son Dosha prédominante : Kapha, Pitta ou Vata. C’est le dosha qui détermine les qualités principales d’une personne et ses énergies. Le docha détermine aussi la prédisposition d’être malade ou toujours en bonne santé.
  • Il faut savoir que le résultat du test Pratriki vous montrera votre dosha dominant. Toutefois, il est possible de posséder plusieurs dosha, ou souvent un déséquilibre dans une dosha et une constitution prédominante en autre dosha.
  • Si on se décide à entreprendre une thérapie ayurvedique, il est conseillé de consulter un praticien en ce domaine. Pour déterminer son Dosha,le praticien posera plusieurs questions en ce qui concerne l’alimentation, l’hygiène de vie, le sport préféré et le cas échéant proposera un traitement ayurvédique.

Voici un bref aperçu des 3 Dochas 

  • Vata : hyperactif, aime le changement et la nouveauté, rapide, très énergique et très vite s’épuise, n’aime pas le froid, est instable émotionnellement. Alimentation pour équilibrer la constitution Vata : les aliments chauds, de consistance épaisse, un apport suffisament en matières grasses. Les goûts : doux, acide, salé.
  • Pitta : actif, bonne énergie, aime le froid, a un bon appétit. Alimentation pour équilibrer la constitution Pitta : les aliments chauds ou frais, il faut éviter l’excès dans l’alimentation. À éviter le corps gras et le beurre. Les goûts : doux, astringent, amer.
  • Kapha : calme, lent, détendu, évite le froid humide. Alimentation pour équilibrer la constitution Kapha : les aliments légers, chauds. À éviter un excès de sucre, huile, beurre. Les goûts : piquant, astringent et amer.

Open source traffic analysis