Comment déterminer un problème gastro-intestinal chez son chat ?

Pour déterminer un problème gastro-intestinal chez son chat, le plus important est d'observer le comportement de son chat.

Certains symptômes, chez un chat, doivent être pris au sérieux comme les vomissements ou les diarrhées. Ils peuvent être significatifs pour déterminer un problème gastro-intestinal chez son chat. Néanmoins, l'idéal est d'essayer de le soigner, mais si les symptômes persistent, le mieux est d'aller consulter un vétérinaire avant que ce ne soit plus grave.

 

Les problèmes gastro-intestinaux

  • Ces soucis peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent être bactériens, virales, mais ce peut être aussi suite à une ingestion de poils ou de corps étrangers quels qu'ils soient.
  • Cela peut donc provoquer des diarrhées ou vomissements, aussi, a contrario, de la constipation. Dans ce cas, le chat ne voudra plus manger, ni avaler quoi que ce soit.
  • Il sera nerveux du fait de souffrir de son mal, mais en même temps d'une mal nutrition. Pour déterminer un problème gastro-intestinal chez son chat, il est nécessaire d'observer son comportement, ce qui aurait pu changer par rapport à ses habitudes.

 

Déterminer le problème

  • Ce n'est pas toujours simple de déterminer un problème gastro-intestinal chez son chat lorsque ce n'est pas habituel ou que c'est la première fois. Or, le chat n'agit pas de la même manière.
  • Il ne mange plus ou mange moins, il peut avoir la diarrhée plus ou moins abondante et régulière, il boit davantage que d'habitude (ou ne boit plus) en fonction de ce qui le fait souffrir.
  • Pour pouvoir déterminer un problème gastro-intestinal chez son chat, il faut l'ausculter et chercher à savoir ce qu'il a mangé récemment et où il est allé. Il peut avoir trop mangé, mangé quelque chose de périmé qui lui a donné mal au ventre, mangé trop d'herbe qui pourrait lui provoquer des crampes d'estomac et le purger.
  • Il a peut-être tout simplement avalé un corps étranger qu'il n'arrive pas à éliminer. Pour déterminer un problème gastro-intestinal chez son chat, une visite chez le vétérinaire peut s'imposer. Du métier, il pourra établir un diagnostic d'après les dires des propriétaires du chat, ou en palpant l'animal.
  • En effet, pour déterminer un problème gastro-intestinal chez son chat, le vétérinaire peut le palper et peut toucher le corps étranger à travers la paroi abdominale. Une radiographie, une échographie ou un examen sanguin peuvent être aussi nécessaires.
  • Ce n'est pas toujours simple de déterminer le problème gastro-intestinal chez son chat. En fonction de son état clinique, c'est possible. Dans le cas contraire, il vaut mieux l'emmener consulter un spécialiste qui diagnostiquera correctement et de façon sûre.

Open source traffic analysis