Comment devenir agent de sécurité?

Le métier d'agent de sécurité a un certain avenir devant lui ! Voici toutes les informations nécessaires pour devenir agent de sécurité.

Qu'est-ce qu'un agent de sécurité ? Quel est son rôle dans une entreprise ? Quelles sont ses missions ? Nous sommes partis à la rencontre de cette profession à risques. Ce métier est-il réellement si dangereux ? Enfin, comment devenir agent de sécurité ? Voici réunies pour vous toutes les questions auxquelles nous tenterons de répondre tout au long de cet article.

La mission d'un agent de sécurité...

  • Un agent de sécurité est un ami de l'ordre. Sa mission ? Maintenir un certain niveau de sécurité dans une zone, une entreprise, un commerce, une usine ou bien encore une société de gardiennage. 
  • L'agent de sécurité est tenu de protéger le personnel d'une entreprise, les clients d'un supermarché sans oublier les marchandises présentes dans certaines usines de production à petite ou grande échelle. L'argent de sécurité peut être armé et parfois même accompagné d'un chien. 
  • Il existe cependant un certain nombre de missions méconnues que peut réaliser un homme du service d'ordre. L'agent de sécurité est en effet tenu de noter toutes les anomalies présentes durant une garde. Un ordinateur allumé, un employé travaillant tard dans un bureau, etc. La raison ? Expliquer la cause de la moindre anomalie possible en cas de vol, de cambriolage, d'incendie, etc. Devenir agent de sécurité est de toute évidence un travail de tous les instants, de jour comme de nuit...

Les risques encourus...

  • Le métier d'agent de sécurité comporte malheureusement un certain nombre de risques parmi lesquels l'agression physique. Cette hypothèse n'est pas à exclure. Cependant, ces risques dépendent essentiellement d'un facteur à ne pas négliger : le lieu dans lequel l'agent effectue ses rondes. 
  • Certaines personnes sont ainsi tenues de maintenir l'ordre dans les stades de football, où la violence peut avoir lieu entre plusieurs supporters. Les risques encourus par un agent de sécurité dans un stade de football ou dans un bar de nuit ne seront pas les mêmes que ceux encourus dans une usine de nuit ou bien encore dans une société de gardiennage. 
  • Devenir agent de sécurité comporte certains dangers qu'il est nécessaire de distinguer sans sombrer dans une peur inexpliquée. Attention aux idées reçues...

Quelle est la formation à suivre ?

  • Comment devenir agent de sécurité ? Il est possible de suivre une formation avant même le BAC. Deux années d'étude sont nécessaires pour préparer le CAP de base. Comptez deux années de plus si l'aspirant à cette profession souhaite obtenir un BEP parfois indispensable pour travailler en entreprise.
  • En plus de cette formation, certains éléments d'importance capitale sont recommandés aux futurs agents de sécurité. Un casier judiciaire vierge est indispensable et un Permis de Conduire B peut aussi être sollicité. 
  • Une carte professionnelle est désormais délivrée par la Préfecture aux agents de sécurité attestant leurs aptitudes physiques et morales à effectuer cette profession...

Open source traffic analysis