Comment devenir aiguilleur du ciel

Aiguilleur du ciel, comme pilote, sont les deux métiers auxquels ont pense lorsqu’on nous dit : aéronautique. Il existe différentes formation pour le devenir.

En pleine expansion, le secteur aéronautique n'a pas finit de faire rêver nos jeunes.  En effet, qui n'a jamais eu le désir de devenir aiguilleur du ciel, ou encore, pilote de ligne. Bien qu'ouverte à tout le monde, la formation pour devenir aiguilleur du ciel n'est pas chose aisée. De longues années de durs labeurs vous attendent.

Une formation sélective
Pour devenir aiguilleur du ciel, deux types de formations initiales s'offrent à vous.
La formation fortement conseillée: la classe préparatoire ! Destiné à intégrer une école d'ingénieur, la meilleure voix pour y accéder reste les classes préparatoires. Cette formation commence dès la première S (l’accès aux classes préparatoires se faisant sur dossier, vous devrez donc assurer vos deux années, Première et Terminale S). Enfin, vous devrez affronter avec succès les deux années de prépa qui vous prépareront au mieux pour passer le concours en fin de seconde année. Ces deux années étant lourdes en terme de travail, votre vie privée sera mise au second plan.
La fac, une alternative! Sachez qu'au terme dans la seconde année de faculté, vous pourrez présenter le concours commun aux grandes écoles afin de devenir aiguilleur du ciel. Cependant, le nombre de place est infime, par rapport à la demande (1 seule place ouverte en 2010)

L'arrivée à l'ENAC: un accomplissement
Une fois vos deux années de cauchemars achevées, vous pourrez pleinement profitez de trois années de formation à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, pour découvrir les subtilités du métier de contrôleur aérien. De plus, votre formation est rémunérée. A la fin de ces trois années, vous serez automatiquement affecté dans une tour de contrôle et disposerez d'un contrat de 10 ans renouvelable avec l'état.

La formation étant de longue haleine, elle se prépare dés la première S. Attention à ne négliger aucune matière, elles seront toutes évaluées en Prépa. Pour les plus passionnés d'entre vous, les deux années de prépas ne seront qu'une formalité leur permettant de réaliser ce superbe métier !

Open source traffic analysis