Comment devenir comptable : un métier, une formation

Comment devenir comptable est pour beaucoup une question qui reste à approfondir sachant les différentes formations proposées.

La première formation qui propose comment devenir comptable est celle de la filière avant le baccalauréat qui délivre un diplôme de la spécialité. A part une formation sur le terrain, le cursus scolaire reste quand même le mieux approprié pour le devenir. Le CAP ou le BEP de comptabilité sont les deux premiers diplômes que l'on peut obtenir en la matière. Vous pouvez ainsi devenir aide-comptable et petit à petit devenir comptable avec l'expérience. Comment devenir comptable devient ainsi accessible avant le baccalauréat.

 

Avant le baccalauréat : le bac professionnel

Si vous réussissez à atteindre le baccalauréat, il y en a un dédié à la spécialité qui est le bac pro de comptabilité. Faisons un peu le point sur ce baccalauréat avec ce qu'il permet de devenir. Le bac pro de comptabilité est la professionnalisation du comptable avant son entrée dans les hautes études universitaires ou post-baccalauréat. En France il y a 819 établissements qui préparent à cette formation et qui permettent ainsi de suivre des études de comptabilité dans de bonnes conditions. C'est une porte d'entrée vers de grandes études où la rigueur et la précision dans les calculs sont demandées.

 

Après le baccalauréat : les formations supérieures BAC+2

Beaucoup d'entreprises gèrent des grands comptes et fait que le niveau requis devient plus compliqué et exige un Bac+2 ou voire plus dans certains cas. La formation supérieure qui comprend comment devenir comptable propose plusieurs filières et débouchées qui dépendent du cursus suivi. Celui-ci est varié : il y a par exemple le BTS de comptabilité et gestion qui est un Bac+2 et qui se fait dans un lycée de votre région ou autre. Il y a également le DUT GEA avec comme option la comptabilité qui explique comment devenir comptable, et qui se fait dans un IUT. Le DEUST prépare aussi à ce métier et se fait à Montpellier ou à Toulouse. Mais comment devenir comptable avec plus qu'un Bac+2? Il y a le DCG (Bac+3) et le DCGS (DCG+2) qui sont possibles.

 

Open source traffic analysis