Comment devenir dirigeant d'orchestre

Devenir dirigeant d'orchestre est bien plus qu’accéder à une simple fonction, c’est une passion, une vocation qui requiert certaines qualités et une certaine démarche pour pouvoir exercer ce métier prestigieux.

En plus d’études musicales approfondies, devenir dirigeant d'orchestre nécessite d’avoir l’âme d’un chef et une bonne forme physique. C'est donc un métier où des qualités managériales sont requises, une très bonne maîtrise du terrain musical ainsi qu'une bonne condition physique. En plus, c’est un métier qui demande beaucoup de persévérance, beaucoup d’énergie et de nombreuses années d'application. Se faire aussi un réseau dans le monde de la musique est toujours un plus pour pouvoir devenir dirigeant d'orchestre.

Les qualités nécessaires pour diriger un orchestre

  • Des études seules ne suffisent pas pour devenir dirigeant d'orchestre, il faut un réel talent et une aptitude naturelle à diriger. En plus des compétences techniques, il faut avoir être capable d’assurer la coordination d’un groupe de musiciens. Il est aussi nécessaire de maîtriser au moins un instrument.
  • Pour devenir dirigeant d'orchestre, il faut aussi de l’obstination, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. En effet, il y a beaucoup plus de chefs d’orchestre que d’orchestres à diriger, il faut donc sortir du lot. Il ne faut pas hésiter à se mettre en avant en passant des concours par exemple.
  • Pour devenir dirigeant d’orchestre, il faut garder à l’esprit qu’un chef d’orchestre doit être avant tout un excellent musicien qui connaît au moins autant sur la musique que les musiciens qu’il dirige, au niveau du solfège, mais aussi de l’analyse harmonique et historique pour pouvoir proposer une interprétation.

Comment devenir chef d’orchestre

  • Pour devenir dirigeant d'orchestre, on commence par suivre une formation classique de musicien, de préférence des classes de haut niveau. Ensuite il faudra obtenir un diplôme de chef d’orchestre d’une école ou d’un conservatoire en suivant des classes de direction. 
  • Surtout, il faudra effectuer le plus grand nombre de stages possibles en tant que chef assistant. Il faut non seulement une solide culture musicale, mais aussi une excellente technique de direction.
  • Devenir dirigeant d’orchestre c’est pouvoir faire passer ses instructions avec un regard et une gestuelle, on n’a même plus besoin de mots. D’ailleurs, il arrive souvent que les chefs d’orchestre ne parlent même pas la langue des musiciens qu’ils dirigent. Il faut tout de même garder à l’esprit que devenir dirigeant d’orchestre arrive le plus souvent en fin de carrière.

Open source traffic analysis