Comment devenir docteur ayurvédique

L’Ayurveda est une médecine ancestrale indienne dont l’origine remonte à des milliers d’années. Devenir docteur ayurvédique n’est pas une mince affaire.

Même si la médecine ayurvédique est encore aujourd’hui largement pratiquée en Inde, en Occident, elle n’est pas ou peu reconnue par la profession médicale. Devenir docteur ayurvédique est quand même possible, même si ce titre à lui tout seul ne suffit pas pour exercer la médecine.

Le statut de l’Ayurveda en occident :

  • En Occident, la médecine ayurvédique n’est pas enseignée dans les écoles de médecine. Elle est assimilée tout au plus aux médecines dites douces ou alternatives, comme un simple complément de la médecine traditionnelle, un peu comme le yoga ou la réflexologie. Pourtant, un professionnel de l’’Ayurveda pourra être spécialisé en gériatrie, en pédiatrie ou en gynécologie et même en chirurgie. 
  • Son approche consiste à faire retrouver au malade l’équilibre perdu qui a été à l’origine de la maladie. C’est pour cela que pour une même pathologie, les cures diffèrent selon les patients. Mais être docteur ayurvédique ne donne pas le droit d’exercer la médecine en Europe. Le seul moyen de contourner cela, est d’abord d’avoir un diplôme de médecine et ensuite de suivre une formation pour devenir docteur ayurvédique, même s’il est fréquent de trouver des thérapeutes qui la pratiquent de façon clandestine.

Les formations en Ayurveda :

  • Pour devenir docteur ayurvédique, il est possible de recevoir une formation Ayurvédique à l’Institut Européen d’Etudes Védiques, qui se trouve en France. Mais si on n’est pas médecin, il faudra se limiter à la prévention. Il est interdit de donner des prescriptions si on n’est pas diplômé par une école de médecine. Il faut associer les études de médecine traditionnelle et ayurvédique pour avoir le droit d’exercer en Europe. 
  • L’institut propose tout le programme pour devenir docteur ayurvédique sous forme de cours et de diverses formations ainsi que des stages avec des pratiques cliniques. En Inde par contre, il est possible d’être diplômé en médecine ayurvédique mais le diplôme en soi n’est pas suffisant pour devenir docteur ayurvédique. En plus des cinq ans d’étude, il faut deux ans de stage et au moins encore deux autres années de pratique avant d’être déclaré médecin ayurvédique.

Open source traffic analysis