Comment devenir électricien ?

Le métier d'électricien est très présent sur le marché du travail. Pour devenir électricien plusieurs voies sont possibles et permettent à ceux qui ont les qualités nécessaires à l'exercice de ce métier d'obtenir un diplôme d'électricien.

Le métier d'electricien exige de grandes capacités d'adaptation notamment au niveau des horaires, des déplacements et des changements d'équipes. C'est un métier qui offre un salaire conséquent en fin de carrière et pour devenir électricien, la formation est accessible à tous. L'electricien installe ou répare des installations soit chez des particuliers, soit dans le secteur du bâtiment. Il peut avoir le statut d'artisan ou être le salarié d'une entreprise. L'intervention en tant qu'intérimaire est également possible.

Les formations

  • Le CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques est accessible après la troisième. Il se prépare en deux ans soit par le biais d'un lycée professionnel, soit dans le cadre d'un apprentissage pour devenir électricien.
  • L'élève apprenti aura plus de facilités ensuite à intégrer une entreprise du fait de l'expérience qu'il aura acquise grâce à la formation dispensée essentiellement sur le terrain.
  • Le Bac Pro est réservé aux élèves ayant terminé leur quatrième et la durée de la formation est de trois ans. C'est le Bac Pro électrotechnique, énergie, équipements communicants qui une fois obtenu permettra à l'électricien de devenir chef de chantier ou assistant ingénieur. Il est ensuite possible de se spécialiser en se dirigeant vers un Brevet Professionnel ou un Bac technologique.

Les qualités requises

  • Pour devenir électricien il est indispensable d'être méthodologique, rigoureux et vigilant. En outre il faut posséder un esprit d'équipe et un bon relationnel. Avoir l'esprit d'analyse et pouvoir travailler de manière autonome sont également nécessaires.
  • La disponibilité fera partie des inconvénients du métier car l'électricien peut être amené à travailler les week-end, la nuit ou sur des appels d'urgence. Les postures ne sont pas toujours agréables et quelquefois il faudra porter de lourdes charges.

A savoir

  • En début de carrière un électricien gagnera environ 1400 euros brut. Après quelques années il pourra atteindre 2500 euros brut. S'il est à son compte, son salaire en fin de carrière pourra avoisiner les 4500 euros brut. Pour exercer ce métier il faut être titulaire du permis B.
  • Une évolution de carrière est possible en se spécialisant et en étant à l'écoute des nouvelles technologies qui offrent de grandes diversités d'évolution pour un électricien.
  • Enfin, devenir électricien, est une reconversion possible même pour les adultes. Renseignez-vous auprès de votre pôle emploi pour l'accès à la formation ou à la création d'entreprise des adultes et connaître la marche à suivre.

Open source traffic analysis