Comment devenir garde-malade?

Devenir garde-malade est un choix de profession judicieux compte tenu de la conjoncture économique actuelle, car c'est l'un des rares corps de métier à être en constant recrutement.

La profession de garde-malade est de plus en plus prisée. En effet, en plus d' une rémunération attractive, elle offre une certaine sécurité de l'emploi compte tenu du vieillissement de la population Européenne. Devenir garde-malade nécessite des compétences professionnelles ainsi que des qualités humaines indispensables à l'exercice de ce métier dans la mesure ou le garde-malade à pour vocation d'assurer le confort tant physique que moral d'une personne malade.

Les compétences professionnelles d'un garde-malade

  • Pour devenir garde-malade il faut dans un premier temps être titulaire du BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou d'un diplôme équivalent.
  • Le diplôme du BEP se prépare en deux ans, en lycée professionnel et est accessible après la classe de troisième et l'obtention du Brevet Des Collèges.
  • Pour devenir garde-malade, ce diplôme doit être suivi d'une formation complémentaire d'Aide à domicile (qui prépara le candidat aux particularités du travail à domicile) ou d'une formation d'Auxiliaire de vie sociale.
  • Ces deux formations permettent de maîtriser de façon professionnelle, les techniques de ménage, de repassage, de soins hygiéniques ou d'accompagnement des personnes malades.
  • Ce métier s'exerçant à domicile du malade et les déplacements étant fréquents, le permis B est un atout lors de la recherche d'emploi.

Les qualités humaines du garde-malade

  • En raison de la particularité de cette profession qui met en relation étroite le malade et son gardien, le garde-malade doit disposer de valeurs humaines très prononcées pour instaurer un climat de confiance avec la personne sur laquelle il veille.
  • Pour devenir garde-malade il faut par conséquent une grande disponibilité (les horaires de travail pouvant être décalés et s'étendre sur de longues plages horaires), ainsi que d’un sens de l'écoute très développé et le sens du contact.
  • Le contexte de travail étant celui de la maladie et de la souffrance, il faut aussi disposer d'une bonne résistance physique et morale et être en bonne santé.

La recherche d'emploi

  • Pour trouver un poste de garde-malade, la stratégie la plus efficace, est de postuler auprès des associations et des sociétés proposant des prestations de service d'aide à la personne.
  • Vous pouvez également laisser vos coordonnées aux professionnels de santé que vous connaissez afin qu’ils vous recommandent aux personnes qui pourraient avoir besoin de vos services.
  • Comme pour toute recherche d'emploi, attachez un soins particulier à la rédaction de votre CV, en détaillant bien le cursus et les compétences qui vous auront permis de devenir garde-malade.

Open source traffic analysis