Comment devenir pilote d'avion ?

Devenir pilote d’avion demande un certain niveau d'études, et de nombreuses compétences, notamment une bonne vue.

Les passionnés d'aviation rêvent de devenir pilote d’avion. Le fait de vivre dans les nuages n'est pas toujours aussi simple. Les horaires sont parfois contraignants, la santé du futur pilote doit être excellente. Avant d'intégrer l'école, il faut sortir de l'enseignement général avec un profil ou des études scientifiques.

 

Le métier de pilote

  • Devenir pilote d’avion est une décision qui doit être soigneusement réfléchie, du fait de la tension physique et morale perpétuelle. En effet, en pilotant un avion, il faut constamment se renseigner sur la météorologie, vérifier en permanence le niveau de kérosène pour pouvoir faire face aux imprévus.
  • Le décalage horaire et les nuits blanches sont souvent à l'heure du rendez-vous. Ainsi, un futur pilote qui veut monter en grade pour passer commandant de bord, ou responsable d'équipage, doit avoir plusieurs années de pilotage à son actif.

 

La (ou les) formation (s) obligatoires

  • Il existe trois filières qui permettent de devenir pilote d’avion. La formation privée très longue et très coûteuse, effectuée par les aéro-clubs de la Fédération Française Aéronautique.
  • D'autre part, la filière Cadet d'Air-France qui recrute sur concours, les élèves qui ont bac + 1, de préférence bac scientifique, et qui a une durée de 18 mois.
  • De plus, bien que l'inconvénient de cette formation soit le manque de place (puisqu'elle n'accueille que très peu de futurs pilotes), son avantage est qu'en en sortant, les pilotes trouvent du travail pratiquement tout de suite.
  • Pour devenir pilote d’avion, il existe la dernière voie, la filière publique, qui est la plus demandée. Bien que la formation de celle-ci soit gratuite, elle est effectuée par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile et les Services d'Exploitation de la Formation Aéronautique, et ne prend que sur concours, des élèves qui possèdent un bac + 2.
  • Pour devenir pilote d’avion, il est important de savoir que les facultés visuelles, nerveuses, cardiaques et pulmonaires doivent être parfaites. Les élèves sont soumis à des tests très stricts. Ce métier peut être évolutif, et les pilotes gagnent environ 12000 euro par mois.

Open source traffic analysis