Comment devenir professeur de chinois?

Pour devenir professeur de chinois et enseigner une des langues les plus utilisées au monde, il faut pouvoir suivre un cursus bien particulier.

En effet, pour devenir professeur de chinois, il faut avoir une réelle motivation et redoubler d’efforts car le nombre d’universités proposant aux élèves intéressés de préparer le concours du CAPES est très faible. Il est donc important de bien s’interroger sur le parcours à suivre mais aussi sur la formation, son contenu et les débouchés.

Le parcours à effectuer

Pour devenir professeur de chinois, il est primordial d’avoir réussi aux épreuves du baccalauréat et d’être inscrit dans une université ou un centre de formation proposant des cours de chinois. Après obtention du master universitaire, il faut suivre une année de préparation au diplôme du CAPES ou à l’agrégation de chinois. En France, très peu d’universités proposent ce cursus. Les plus connues sont situées à Paris ou dans sa banlieue. Il n’y a que le CAPES ou l’agrégation qui existent à ce jour pour espérer devenir professeur.

Le contenu de la formation

L’année de préparation au CAPES permet de suivre une formation assez pointue qui consiste en la lecture et l’apprentissage de toute une liste de textes. A l’issue de ce programme le candidat doit être capable de lire sans difficulté des journaux, des biographies et de participer à des débats en chinois. Concernant l’agrégation qui est encore plus sélective, elle contient un programme basé surtout sur l’histoire des civilisations chinoises. L’épreuve en elle-même contient une évaluation linguistique en chinois moderne et en langue ancienne. Il est difficile de devenir professeur de chinois.

Les maigres débouchés

En plus d’un parcours compliqué et de possibilités de formation assez fastidieuses, devenir professeur de chinois reste encore laborieux à cause des maigres débouchés existants. Il existe très peu de postes de professeurs de chinois. Dans les universités, il est recommandé aux étudiants de ne pas se contenter de devenir professeur de chinois mais de voir plus loin et de s’orienter vers une carrière de traducteur en prenant des cours particuliers en langue chinoise. Les traducteurs sont un peu plus recherchés que les professeurs.

Open source traffic analysis