Comment devenir psychologue scolaire ?

Qu'entend-on par le fait de devenir psychologue scolaire ? Quel sera le milieu dans lequel on travaillera ? Avec quels moyens ? Et quelle population ?

Devenir psychologue scolaire demande un certain nombre d'années d'expérience professionnelles en psychologie. Après avoir exercé auprès de différents publics, certains psychologues souhaitent finalement se rapprocher des élèves en difficultés pour les aider, les soutenir, les conseiller dans leur projet d'orientation en fonction de leurs capacités.

Les qualités requises

  • Quand une personne veut devenir psychologue scolaire, ce n'est pas uniquement pour l'aider à choisir sa formation pour son avenir. C'est aussi un métier d'écoute, de compréhension, de confiance, de tolérance, de calme. Un psychologue scolaire n'est pas là pour imposer quelque chose à un enfant. Il est là pour l'aider dans ses choix de façon à réussir au mieux sa vie future en tenant compte des capacités de ce dernier, de son environnement familial. 
  • Il faut savoir que le psychologue scolaire remet tous ces critères dans son contexte et peut intervenir aussi bien en école maternelle, qu'en école primaire, collège, voire lycée. Le fait de devenir psychologue scolaire ne veut pas dire "avoir un rôle de psychologue" proprement dit, mais simplement "ne pas laisser un enfant en échec scolaire".

Les formations

  • Pour devenir psychologue scolaire, il faut avant tout avoir une licence en psychologie après trois ans de faculté. Le diplôme obtenu, cela ne s'arrête pas là. Le psychologue devra exercer trois ans aussi comme professeur des écoles en ayant suivi la formation de maître au sein de l'IUFM (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres). 
  • Rentrer à l'IUFM n'est pas toujours simple, les inscriptions privilégiées n'étant pas les personnes en possession d'une licence en psychologie, mais les personnes qui sont là pour les matières enseignées telles que les mathématiques, le français, l'histoire-géographie. Ceci dit, en restant motivés, les élèves peuvent obtenir le concours d'entrée.

Compétences et nature du travail

  • Avant de vouloir fermement devenir psychologue scolaire, le futur élève doit se demander s'il a bien les compétences demandées. L'écoute, la capacité d'analyse, la compréhension, l'esprit d'équipe sont les principales qualités demandées. Non seulement le psychologue scolaire travaille avec les enfants, mais aussi avec les parents pour les aider à comprendre la situation de leur enfant et y trouver une solution. De plus, tous les psychologues scolaires exercent en collaboration avec le corps médical, comme les orthophonistes, éducateurs, pédopsychiatre.
  • Même si devenir psychologue scolaire permet d'avoir un bon salaire tous les mois, le plus important est de voir que l'avenir réussi des enfants en difficultés n'a pas de prix !

Open source traffic analysis