Comment donner une nouvelle couverture à un canapé en cuir

Le nettoyage, le décapage du cuir, la pose de la teinture, le fixateur de couleur et la protection du cuir et de la couleur sont les principales étapes pour donner une nouvelle couverture à un canapé en cuir.

Des tâches sur le canapé, des griffures de chat, le passage des enfants ou tout simplement avec l’usure du temps, le canapé en cuir perd de sa splendeur. Pour donner une nouvelle couverture à un canapé en cuir, quelques conseils s’imposent. Nonobstant, si votre canapé en cuir présente quelques accros, il faudra commencer par les réparer avant de donner une nouvelle couverture à un canapé en cuir.

Le nettoyage

  • La première étape pour donner une nouvelle couverture à un canapé en cuir est le nettoyage. Dans cette optique, pour effectuer un nettoyage en profondeur de votre canapé, mélangez dans une bassine, trois litres d’eau tiède avec un litre de vinaigre blanc. 
  • Trempez un chiffon doux et propre dans ce mélange, essorez et passez sans frotter sur le cuir de votre canapé. Il est préférable de nettoyer le cuir en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher quelques heures puis passez un chiffon d’huile de lanoline pure pour nourrir le cuir. Laissez sécher pendant 24 heures.

Le décapage

  • La deuxième étape pour donner une nouvelle couverture à un canapé en cuir consiste à décaper légèrement le cuir du canapé. Dans ce dessein, vous aurez besoin de vous équiper de papier de verre le plus doux possible. À l’aide du papier de verre, frottez délicatement et avec le plus de légèreté possible l’ensemble de votre canapé en cuir. Dépoussiérez à la fin de votre travail.

La teinture

  • Enfin, la dernière étape pour donner une nouvelle couverture à un canapé en cuir est l’application de la couleur ainsi que la fixation. Bien entendu, il faudra avant de procéder à cette étape, investir dans une teinture spéciale cuir. L’application de la couleur se fait à l’aide d’un chiffon doux (peau de chamoisine, par exemple). Déposez de la couleur sur votre chiffon puis appliquez une première couche sur votre canapé. Laissez sécher une bonne demi-heure. Refaites la même application. Laissez sécher pendant une journée et laquez votre canapé avec un fixateur de couleur.

Open source traffic analysis