Comment échanger sa maison pour les vacances ?

Dans les pays anglo-saxons, échanger sa maison pour les vacances est une pratique courante depuis pas mal d’années. En France, avec l’arrivée d’internet dans de nombreux foyers, cette tendance s’est développée. A qui s’adresser ? Il y a-t-il des risques ? Quels en sont les avantages? Tant de questions que vous pouvez vous poser !

Le deal est simple : alors que vous allez profitez du foyer d’une famille dans la région où vous avez toujours rêvé de partir en vacances, eux s’installent chez vous. Échanger sa maison pour les vacances peut-être une solution pour tous, que vous soyez propriétaire ou locataire peu importe. En effet, le principe est le même que si vous prêtiez votre logement quelques jours à des amis, il n’est aucunement question de sous-location, votre propriétaire n’a donc pas son mot à dire. Il n’y a pas de règles de ce côté-là, il est même possible d'envisager d'échanger sa maison pour les vacances, en proposant votre résidence secondaire. Pas d’obligation non plus en ce qui concerne le bien que vous proposez d’échanger : de la villa avec piscine à la chambre de bonne, tout est possible! Il n’est pas question de s'échanger le même type de bien, juste de trouver quelqu’un qui sera intéressé par votre offre. Et puis dans la plupart des cas, on ne se contente pas d'échanger sa maison pour les vacances, même si le logement reste la priorité, souvent on échange aussi sa voiture, ses bons plans…

Comment s’y prendre ?

  • Échanger sa maison pour les vacances n’est que très rarement une démarche solitaire. Il existe de nombreux organismes spécialisés dans cette pratique qui sauront vous aiguiller dans vos choix et vous aider. Faites-leur confiance ! Certaines sociétés gèrent ce type de deals depuis des années et sont spécialistes en la matière! C’est elles qui se chargeront de recenser les offres dans le détail et vous les proposeront sur leur site internet. 
  • Elles gèreront également le suivi de l’opération. Un bémol tout de même, la plupart de ces sites sont payants par exemple, homelink.fr, trocmaison.com ou encore echange-de-maison.com. On en notera tout de même un gratuit : switchome.org qui a déjà fait ses preuves !
  • Avant de faire ses valises, et d'échanger sa maison pour les vacances, il est essentiel que le contact passe entre les deux familles concernées. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à tout abandonner et à poursuivre vos recherches. La confiance mutuelle est essentielle pour ne pas partir la boule au ventre et profitez pleinement du bien qui vous est prêté. Un coup de fil à vos futurs invités vous donnera également l’occasion de mettre au point tous les détails qui pourraient vous décevoir à votre retour…
  • Acceptez-vous les animaux ? Qui paiera la franchise de la voiture si elle est accidentée en votre absence ? Vos invités apportent-ils leur propre linge de maison ? Tant de questions qu’il est important de soulever pour éviter les désagréments. Sachez toutefois qu’un contrat type est prévu afin d’organiser au mieux votre échange, à vous de le modifier si besoin.
  • Pour que vos invités se sentent en quelques sortes comme chez eux, essayez d’alléger vos pièces, de ranger vos affaires trop personnelles…

Quels sont les avantages ?

  • Échanger sa maison pour les vacances présente de nombreux avantages. Le premier est d’ordre financier. En effet, pas de loyer à payer ni de note d’hôtel ! Ainsi, vous pourrez dépenser l’argent économisé dans vos loisirs. 
  • Par ailleurs, si vos hôtes vous laissent un carnet avec les bonnes adresses, les horaires d’ouverture du supermarché du coin et les clefs de leur voiture vous pourrez profiter de votre séjour en total immersion et moins en tant que « touristes ». 
  • Échanger sa maison pour les vacances c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, parfois avec de futurs amis! C’est une formule très conviviale et économique qui vous permettra de voyager à travers le monde d’une tout autre manière.

Il y a-t-il des inconvénients ?

  • Échanger sa maison pour les vacances c’est tout d’abord faire confiance et partir l’esprit tranquille, d’où l’intérêt d’être en contact avec l’autre famille quelques mois avant le jour J. Les adeptes de cette pratique vous diront qu’ils sont très rarement déçus. 
  • En effet, aucune des deux parties ne voudrait retrouver son logement dans un état pitoyable ni recevoir les plaintes de ses voisins à son retour ; chacune s’efforce donc de se comporter le mieux possible. (Notez que ça n’est pas toujours le cas pour ce qui est des locations !) Certains angoissent d’une annulation de dernière minute qui ficherait alors leurs vacances en l’air… pas d’inquiétude dans ce cas, la société qui vous a proposé l’échange se chargera de trouver rapidement une solution. 
  • Attention toutefois à vous assurer que vos invités disposent d’une responsabilité civile, et ne tentez pas le diable, prenez garde à placer vos objets de valeur en lieu sûr.

Open source traffic analysis