Comment économiser de l'argent sur les livres de classes

Si la rentrée scolaire est synonyme de dépenses, ces conseils vous aideront à économiser de l'argent sur les livres de classes pour limiter la facture.

À partir de l'entrée au lycée, les manuels scolaires représentent une source de dépenses très importante, qui ne cesse de croître, d'autant si votre enfant poursuit de longues études. Il est cependant possible de réduire ce coût substantiel, grâce à quelques astuces et conseils qui vont vous permettre d'économiser de l'argent sur les livres de classes, certaines solutions s'avérant relativement ingénieuses et originales.

 

L'achat de livres neufs

 

  • Acheter des livres neufs en librairie est onéreux, car les prix pratiqués sont moins avantageux. Si vous souhaitez économiser de l'argent sur les livres de classes, la solution reste les librairies et boutiques en ligne, qui proposent souvent des frais d'envoi gratuits à partir d'une somme minimale d'achats relativement correcte, et vous permet souvent de réaliser de bonnes affaires.
  • Une autre astuce : si vous avez la possibilité d'acheter d'anciennes éditions, comparez avec la nouvelle : s'il s'avère que seule la couverture ou quelques images changent, n'hésitez pas, car l'ancienne édition est souvent bradée.

 

L'achat de livres d'occasion

 

  • Outre les divers sites de vente d'occasion qui regorgent de manuels scolaires pendant les grandes vacances, diverses possibilités existent pour pouvoir économiser de l'argent sur les livres de classes.
  • Ainsi, les établissements scolaires (ou éventuellement les associations de parents d'élèves) pour la plupart, organisent des bourses aux livres à chaque rentrée, et ce sont les élèves qui fixent leurs tarifs.
  • Enfin, certaines librairies spécialisées exploitent, elles aussi, le créneau, en organisant leur propre bourse aux livres scolaires.

 

Les solutions annexes originales

 

  • Moins connue pour économiser de l'argent sur les livres de classes : la location de manuels scolaires. La solution, qui remporte un succès franc, tend à s'étendre : certaines enseignes commencent à développer ce système, tout comme des sites Internet dédiés à cette option et proposant à la location des milliers de références.
  • Certains sites, basés sur le principe de l'échange, proposent également, moyennant cotisation forfaitaire de ses membres, des livres scolaires. Enfin, l'achat entre amis reste une solution, en répartissant équitablement les ouvrages.

Open source traffic analysis